Accueil > FESTIVAL 2023 > Liste des films proposés pour le 8e festival Palestine En Vue (2023 (...)
Liste des films proposés pour le 8e festival Palestine En Vue (2023 )
Publié le lundi 16 janvier 2023

Voici la liste des films proposés à la 8e édition du festival « Palestine En Vue » qui se déroulera du mardi 28 mars au mercredi 5 avril 2023.
C’est à partir de ces films que sera élaborée la programmation du festival. La programmation sera publiée sur ce site le moment venu.
1)-----------------------------------------------------------------------------------------------
ALAM (Le drapeau) de Firas Khoury Palestine France Tunisie Arabie Saoudite, Qatar 2022 Fiction 100’ avec Mahmoud Bakri, Sereen Khass, Saleh Bakri, Mohammad Karaki JHR films (Jane Roger)
synopsis
Tamer est palestinien et vit en Israël. Il mène avec ses amis la vie d’un lycéen insouciant jusqu’à l’arrivée de la belle Maysaa’. Pour lui plaire Tamer accepte de prendre part à une mystérieuse opération drapeau à la veille de la fête d’Indépendance israélienne, jour de deuil pour les Palestiniens.
Sereen Khass et Mahmod Bakri, les deux jeunes acteurs principaux du film seront présents lors de la projection lors de l’ouverture du festival.
2)-----------------------------------------------------------------------------------------------
FIEVRE MEDITERRANEENNE de Maha Haj Majdal France Allemagne Chypre, Qatar, Palestine 2022 Fiction 108’ avec : Amer Hlehel, Ashraf Farah, Anat Hadid, Samir Elias, Cynthia Saleem, Shaden Kanboura / Dulac distribution
synopsis
Le Palestinien Walid, quadragénaire marié à une infirmière et père de deux enfants, vit à Haïfa dans un appartement qui donne sur la mer. Mais il est en pleine dépression et consacre toutes ses journées aux tâches ménagères. Il est censé écrire un roman, mais n’y parvient pas. Il ne faut surtout pas lui parler de la Palestine, sinon il s’énerve. Il ressemble à ces personnages secondaires qu’on croise beaucoup dans les films d’Elia Suleiman (dont Maha Haj fut l’assistante), dont on ne sait pas grand chose sinon que leur comportement ou leur propos prouvent qu’il vont mal, très mal.L’histoire d’une rencontre
3)--------------------------------------------------------------------------------------
LE PIEGE DE HUDA (HUDA’S SALON) de Hany Abu-Assad Palestine, Égypte,Les Pays bas, USA, Qatar 2021 Fiction, thriller 91’
avec Ali Suliman, Samer Bisharat, Maisa Abd Elhadi, Manal Awad, Omar Abu Amer, Kamel El Basha
CNC : DIstributeur : Destiny film
synopsis
Inspiré de faits réels, Huda’s Salon est un thriller féministe passionnant et divertissant, où deux femmes luttent pour leur liberté. Nadia, une jeune mère mariée à un homme jaloux, se rend au salon de Huda à Bethléem, pour une coupe de cheveux et une oreille attentive. Mais cette visite ordinaire tourne au vinaigre lorsque Huda, après avoir mis Nadia dans une situation compromettante, la fait chanter pour qu’elle travaille pour les services secrets de l’occupant, et trahisse ainsi son peuple.
4)-----------------------------------------------------------------------------------------------------THE REPORTS ON SARAH AND SALEM de Muayad Alayan Palestine / Pays-Bas / Allemagne 2018 Fiction 132’ VOSTF CNC 150514
Bodega - bodega@bodegafilms.com
synopsisD’après une histoire vraie, une liaison adultérine entre une femme juive et un palestinien aux conséquences inattendues et dramatiques pour eux et leurs conjoints, emportés par le conflit qui agitent les deux communautés de Jérusalem faisant des deux amants une cible privilégiée des forces de sécurité israélienne.
5)-----------------------------------------------------------------------------------------------------RETOUR A HAIFA de Kassem Hawal Palestine 1982 Patrimoine Fiction 92’ cnc nº 11708654
avec Christine Schorn, Munther Hilmi, Salim Mousa, Jamal Suleiman, Ali Fawzi
synopsis
C’est l’histoire de Safia et de Saïd, pris dans l’attaque de la ville d’Haïfa par les forces israéliennes en 1948. Paniqués, séparés, forcés d’abandonner leur fils de 5 mois, Khaldoun. Vingt ans plus tard, l’occupant israélien autorise des familles palestiniennes à visiter leur lieu d’origine. Safia et Saïd se rendent devant leur maison à Haïfa dans l’espoir de trouver leur fils. Une adaptation cinématographique de la nouvelle de Ghassen Kanafani.
6)-----------------------------------------------------------------------------------------------
ECRITURE SUR LA NEIGE Rashid Masharawi Palestine/Tunisie 2017 fiction FICTION 72’ Masharawi films/ cinegaza@hotmail.com
synopsis CNC : 11695175
Cinq palestiniens se retrouvent cloîtrés dans un petit appartement lors de l’offensive menée par l’état d’Israël contre Gaza. Les clivages qui séparent les personnages et leurs différences idéologiques, politiques et religieuses les empêchent de s’associer pour faire face à leur ennemi commun…
7)-----------------------------------------------------------------------------------------------
REMINISCENCES (Recovery) de Rashid Masharawi Palestine 2021 DOC 60’ Coorigines
193 Boulevard Jacques Cartier
35000 Rennes
https://coorigines.fr/coorigines-production/catalogue/recovery-reminiscences/
bonjour@coorigines.fr 09.81.71.85.07
synopsis
En Méditerranée, une ville perdue, une mémoire qui ne s’estompe pas et qui persiste, de génération en génération, à ne pas sombrer dans l’oubli. Les sources orales, les images d’archives et le son lui donnent vie. Comme si nous flânions dans ses rues, assistions à ses tout premiers spectacles et projections, avec Rashid Masharawi qui nous fait visiter l’endroit où sont nées ses parents et ses grands-parents qui furent contraints à l’exil en 1948.
8)-----------------------------------------------------------------------------------------------
FORAGERS (Cueilleurs) de Jumana Manna Palestine Jumana Manna 2022 DOC/fiction 65’
Synopsis
Entremêlant documentaire et fiction, Foragers rend compte du conflit brûlant entre la Direction de la Nature et des Parcs d’Israël et des Palestinien·ne·s, cueilleur·euse·s de plantes sauvages. À lʼaide dʼune composition élaborée et élégante, le film parvient à capturer lʼamour, la résilience et la connaissance hérités de ces traditions, sur une toile de fond éminemment politique.
Deux court-métrage sont associés pour une séance thématique biodiversité :
Turning a Backyard into a Farm Inspirational Permaculture Video from Palestine. 10 min
Untold revolution 28 min
synopsis
La Révolution inédite documente le début du cheminement du mouvement agricole vers la souveraineté alimentaire en Palestine, qui cherche à rompre avec la dépendance à l’occupant israélien et aux entreprises monopolistiques mondiales. Ilpréconise l’adoption de systèmes de production alimentaire fondés sur les ressources naturelles, les intrants de production locale, les valeurs de coopération et les pratiques agricoles adaptées au contexte palestinien.
9)-----------------------------------------------------------------------------------------------
D’UN EXIL A L’AUTREde Basela Abou Hamed Palestine, Syrie, France / 2020 / DOC / 45’CNCexpN°2022005751
synopsisÀ travers le témoignage de son père, l’autrice raconte l’exil forcé des Palestinien·ne·s et la mélancolie d’une vie sans patrie. Une parole rare et nécessaire.
Composé d’images d’archives, d’interviews de sa famille et de récitations de poèmes, le film D’un exil à l’autre donne à voir la complexité du statut des Palestinien·ne·s dans le monde.
Basela ABOU HAMED, invitée du festival se propose d’accompagner son film et de débattre avec la salle
10-----------------------------------------------------------------------------------------------
WALLED CITIZEN de Sameer Qumsiyeh Palestine / 2019 DOC / 79’ https://sameerqumsiyeh.com/work/
synopsisMuni de sa caméra et de l’un des passeports les plus dévalorisés du monde, un réalisateur palestinien entreprend de braver les restrictions de circulation ; il part découvrir le monde en routard. Pendant trois ans, Sameer bourlingue de Palestine au Danemark, en Suède, en Grèce, aux îles Canaries et en Équateur. Il décrit ses rencontres avec d’autres humains épris de liberté, vagabonds, réfugiés, migrants, membres de communautés indigènes, nomades... qui, d’une manière ou d’une autre, se heurtent aux frontières physiques ou mentales, aux barrières, aux murs érigés entre les peuples de notre monde moderne.
11)----------------------------------------------------------------------------------------------
THE DEVIL’S DRIVERS de Mohammed Abugeth Coréalisation : Daniel Carsenty Allemagne, France, Qatar, Liban
2021 DOC 90’ https://filmsboutique.com/movies/the-devils-drivers/
synopsisA travers le désert du Néguev – Naqab en arabe, Hamouda et Ismail conduisent à toute vitesse des travailleurs palestiniens en Israël. Privés d’emplois qui leur permettent de vivre dignement à Yatta en Cisjordanie, certains sont devenus passeurs, d’autres vont là où la demande de main-d’œuvre est forte. Chacun est prêt à tout pour survivre. S’ils sont arrêtés, tous iront en prison. Pourtant ce pari reste leur meilleur espoir. CNC nº 11697318
12-----------------------------------------------------------------------------------------------
FARHA de Darin J. Sallam 2021 Fiction 92 TaleBox (Jordanie) for Media Production Avec Karam Taher, Ashraf Barhoum, Ali Suliman, Tala Gammoh, Sameera Asir, Majd Eid, Firas Taybeh, Samuel Kaczorowski, Sultan Alkhail, Batoul Ibrahim Picture tree international GmbH (Allemagne), depuis les droits mondiaux pour la distribution ont été acquis par Netflix.
synopsisUne jeune fille de 14 ans en 1948 en Palestine regarde depuis un garde-manger verrouillé la catastrophe qui consume sa maison
Rubrique "REGARD SUR LA PALESTINE"
(dans cette rubrique nous proposons à titre exceptionnel des films qui, bien que n’étant pas palestiniens, par leur actualité, leur thème ou leur pays de production trouvent leur place dans le festival)
13)----------------------------------------------------------------------------------------------
YALLAH GAZA de Roland Nurier France /Herisson rebelle/2023 /DOC 100’
synopsis
La bande de Gaza est un territoire palestinien de 40 km X 10 km où s’entassent 2 millions d’êtres humains. La population est régulièrement bombardée, maintenue dans une terreur permanente et sous blocus terrestre, maritime et aérien israélien.
Comme si on leur refusait toute humanité, Gaza se sent abandonné du monde mais... n’abandonne pas.
Le film témoignera de « cette rage de vivre » par une plongée dans la société gazaouie et tentera de comprendre comment on en est arrivé là.
Roland NURIER, invité du festival se propose d’accompagner son film et de débattre avec la salle
14)---------------------------------------------------------------------------------------------
[TANTURA->http://erapinfo.free.fr/spip.php?article992] de Alon Schwarz Israël/ 2022 /DOC/ 94’ /Jean-Jacques Grunspan
grunspanjj@yahoo.fr
synopsis
À la fin des années 1990, un étudiant diplômé a mené des recherches sur un massacre présumé à Tantura. Son travail a ensuite été attaqué et sa réputation a été ruinée, mais il reste 140 heures de témoignages audio. Les Israéliens insistent sur le fait que le massacre n’a jamais eu lieu, tandis que les Palestiniens le considèrent comme un enfer qui ne peut être oublié.
Dans ce documentaire astucieux, le réalisateur israélien Alon Schwarz réexplore ce massacre, l’un des plus mémorables de 1948. Il revisite des enregistrements disparus et réinterviewe d’anciens soldats, aujourd’hui nonagénaires, qui se souviennent d’actes de guerre troublants tout en s’arrêtant avec inquiétude à points dont ils ne se souviennent pas ou dont ils ne parlent pas
Jean-Jacques GRUNSPAN, invité du festival se propose d’accompagner le film et de débattre avec la salle
15)----------------------------------------------------------------------------------------
SLAM de Partho Sen-Gupta Australie/France 2019 fiction 115’ Adam Bakri Rachael Blake, Rebecca Breeds, Darina Al Joundi Distribution France :Wayna Pitch https://www.waynapitch.com/slam CNC 147392
synopsis
Slam est l’histoire d’un emballement médiatique qui bouleverse la vie paisible de Ricky, un jeune Australien d’origine palestinienne. Lorsque sa sœur Ameena disparaît, elle est très rapidement suspectée d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. Qui doit-il croire lorsque le doute et la suspicion s’immiscent ? Son intuition ou les médias ?
16) - SOUS SILENCE (NOT JUST YOUR PICTURE)
(titre original : Not Just Your Picture - the story of the Kilani family)
DOC d’Anne Paq coréalisateur Dror DAYAN (Allemagne) , 2020, 56 min VOSTF
Lors de l‘offensive militaire israélienne de l‘été 2014 sur la bande de Gaza, Ibrahim, Taghrid et leur cinq enfants ont été tué.e.s par une frappe aérienne sur un immeuble dans lequel la famille s‘était réfugiée, en plein centre de la ville de Gaza. Bien qu’Ibrahim et quatre de ses enfants fussent tous des citoyens allemands, l’État allemand n’a à ce jour ni condamné l’attaque meurtrière, ni exprimé de condoléances officielles, ni entamé d‘enquête.
Anne Paq, invitée du festival se propose d’accompagner son film et de débattre avec la salle
17) BORDERLINE
réalisation Benoît Bizard et Antoine Bonzon France 2020 52’ https://kameleonprod.fr/portfolio/borderline/
synopsis Borderline invite à une immersion musicale et poétique en Palestine. De Jérusalem à Ramallah, des collines de Cisjordanie à Gaza, différents quotidiens se dévoilent dans l’intimité de musiciennes et musiciens pratiquant rap, punk-rock, musique classique ou traditionnelle. Face à un enfermement parfois brutal,Ivan, Ranim, Taleen, Abu Sofiane et Sari expriment tous, par leur musique, un besoin inaliénable de liberté.
visas CNC exceptionnels :
FARHA – N° 2022002019
SOUS SILENCE L’HISTOIRE DE LA FAMILLE KILANI – N° 2020003257
TANTURA – N° 2022004098
D’UN EXIL A L’AUTRE N°2022005751
ECRITURE SUR LA NEIGE N°11695175
DEVIL’S DRIVERS nº 11697318
CUEILLEURS nº 11707076
retour a haifa nº 11708654
Walled Citizen n=°11861638
code distributeur associé est le 4587 - ECHANGES RHONE-ALPES PALESTINE