Accueil > Informations > « D’un exil à l’autre » film documentaire de Basela Abo Hamed

« D’un exil à l’autre » film documentaire de Basela Abo Hamed

Publié le dimanche 7 août 2022, Thèmes : - Films

À travers le témoignage de son père, l’autrice raconte l’exil forcé des Palestinien·ne·s et la mélancolie d’une vie sans patrie. Une parole rare et nécessaire.

« Je suis Palestinienne et je ne ressens aucune culpabilité. Je suis Palestinienne et je suis fière. Mon père nous a appris la noblesse d’âme avant même de nous apprendre à lire. (…) Dans ce film, je raconte l’histoire d’un réfugié palestinien parmi d’autres.
 » Ces mots, prononcés en arabe d’une voix puissante, sont ceux de Basela Abou Hamed, en introduction du documentaire émouvant qu’elle a réalisé sur son père. Composé d’images d’archives, d’interviews de sa famille et de récitations de poèmes, le film D’un exil à l’autre donne à voir la complexité du statut des Palestinien·ne·s dans le monde. Au fil des mots des membres de sa famille, exilés une première fois en Syrie puis une deuxième fois en France, on entend la colère, la résistance, la nostalgie, la douleur mais aussi ce sentiment, unique aux réfugiés ; l’espoir de rentrer chez soi, enfin.

Film de 50 mn en arabe sous-titré en français distribué par la réalisatrice.


facebook
Basela Abou Hamed : Je m’appelle Basela Abou Hamed, je suis Palestinienne et je suis née en Syrie. J’ai dû quitter la Syrie pour l’Égypte en 2012 quand la révolution contre le régime de Bachar el-Assad s’est transformée en guerre civile. Je suis restée neuf mois en Égypte. J’ai réussi à obtenir une carte de séjour égyptienne puis un visa pour aller en France afin de demander le statut de réfugiée politique. Je suis donc arrivée avec ma fille à Marseille en 2013 car un de mes frères habitait déjà ici.

J’ai réalisé ce documentaire avec Elven Sicard, mais ce n’est pas mon métier. En Syrie, j’étais professeure de physique-chimie. À Marseille, je suis professeure d’arabe et je chante dans un groupe de musique
vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CHEVPpSNuLw

Plus d’info : https://manifesto-21.com/dun-exil-a-lautre-basela-abou-hamed/

Articles similaires