Accueil > festivals 2015-24 > retour à Haifa (return to Haïfa) de Kassem Hawal
retour à Haifa (return to Haïfa) de Kassem Hawal
Publié le vendredi 24 juillet 2020, Thèmes : - Films

Retour à Haïfa
Film Fiction
عائد إلى حيفا
Réalisation : Kassem Hawal
1982 — 92 min
Scénario : Kassem Hawal
Interprétation : Christine Schorn, Munther Hilmi, Salim Mousa, Jamal Suleiman, Ali Fawzi
Production : Al Ard Film, Palestine
Bande Annonce
_
Kassem Hawal a adapté pour le cinéma la nouvelle de l’écrivain palestinien Ghassan Kanafani, Retour à Haïfa.
C’est l’histoire de Safia et de Saïd, pris dans l’attaque de la ville d’Haïfa par les forces israéliennes en 1948, paniqués, séparés, forcés d’abandonner leur fils de 5 mois, Khaldoun, alors qu’ils sont expulsés de la ville. Vingt ans plus tard, l’occupant israélien autorise des familles palestiniennes à visiter leur lieu d’origine. Safia et Saïd se rendent devant leur maison à Haifa dans l’espoir de voir leur fils.
Ils découvrent que Khaldoun s’appelle désormais Dov et qu’il a été adopté par des immigrés juifs installés là en 1948. Il vient d’être enrôlé dans l’armée israélienne.
Le film reproduit fidèlement les questions de l’écrivain : Qui est la vraie mère ? Qui est le vrai père ? Une patrie, c’est quoi ? A qui appartient-elle ? Et enfin, par quel chemin retourne-t-on à Haïfa ?
Return to Haifa est souvent cité comme le premier film palestinien de fiction, bien que le réalisateur ne soit pas réellement palestinien. Le film s’est réalisé avec la collaboration des Palestiniens des camps de réfugiés du nord-Liban. Pour la seule scène de l’exode, l’équipe a pu compter sur 4.000 figurants, des centaines d’habits traditionnels conservés, des vieilles voitures et des dizaines de bateaux de pêche prêtés par les pêcheurs libanais.
Kassem Hawal est un cinéaste, romancier, essayiste, critique de théâtre et de cinéma irakien. A la fin des années 60, il fonde avec d’autres cinéastes palestiniens et arabes, dont notamment Mustapha Abu Ali et Kais Al-Zubaïdi, l’Unité du Cinéma Palestinien, un collectif au sein de l’OLP. 28 courts-métrages documentaires et cinq longs-métrages, dont la fiction “Return to Haïfa”, constituent la filmographie de ce réalisateur. De nombreux prix et distinctions ont récompensé l’ensemble de son œuvre.