Accueil > Festival Palestine En Vue > Film « Ecriture sur la neige » ou « Ecrire sur la neige » (Written on snow) du (...)

Film « Ecriture sur la neige » ou « Ecrire sur la neige » (Written on snow) du réalisateur palestinien Rashid MASHARAWI

Publié le mardi 31 octobre 2017, Thèmes : - Films

Ce film de Rashid Masharawi a été présenté lors de la 28e édition des journées cinématographiques de Carthage en novembre 2017.

Le film réunit des acteurs célèbres en provenance de plusieurs contrées arabes. On trouve en tête d’affiche l’acteur Amr Waked d’Egypte, le syrien Ghassen Massoud, la libanaise Yomna Marouwan, Areen Omari et Ramzi Makdassi de Palestine.

- Synopsis Cinq palestiniens se retrouvent cloîtrés dans un petit appartement lors de l’offensive menée par l’état d’Israël contre Gaza. Les clivages qui séparent les personnages et leurs différences idéologiques, politiques et religieuses les empêchent de s’associer pour faire face à leur ennemie commun…

A noter que plusieurs séquences de “Writing on Snow” (une co-production tuniso-palestino-égyptienne) ont été filmées dans la région de Tabarka en mai 2016.

Le réalisateur palestinien Rashid Masharaw a à son actif plusieurs films à grand succès populaire à l’instar de l’attendrissante comédie dramatique ” L’anniversaire de Leila” ou la fiction ” Ticket to Jérusalem ” qui a reçu des récompenses à dans des festivals de cinéma internationaux et le film Attente (Waiting) qui a reçu le Tanit de bronze aux Journées cinématographiques de Carthage 2006.


- Presse
A l’ouverture des JCC 2017 : ‘’Ecrire sur la neige’’, du Palestinien Rashid Masharawi, en première mondiale

A l’ouverture des JCC 2017 : ‘’Ecrire sur la neige’’, du Palestinien Rashid Masharawi, en première mondiale,

" Ecrire sur la neige" le film du Palestinien Rashid Masharwi a fait l’ouverture hier soir, samedi 4 novembre 2017, dans une première mondiale, des JCC 2017. Réalisé en huis-clos, "Ecrire sur la neige", une fiction de 72mn, se déroule pendant une nuit où cinq palestiniens sont piégés dans un petit appartement pendant la guerre sur la Bande de Gaza.

Une secouriste et deux hommes dont l’un est blessé se réfugie chez un couple pendant le bombardement. L’espace confiné du petit appartement et l’intensité des attaques israéliennes font paraître les divisions politiques et sociales entre eux.
A travers ces cinq personnages, le réalisateur Rashid Masharawi pointe l’intolérance religieuse et la négation de l’autre, principaux facteurs de l’affaiblissement de leur résistance et de leur solidarité contre l’occupation israélienne. Dans cet huis-clos, reflet de la société palestinienne contemporaine, Masharawi dessine d’une manière philosophique et métaphorique le drame interne du peuple palestinien. Entre une parole fortement chargée et l’obstination de la fuite du temps, le film se lit comme une allégorie soulignant l’absurdité du conflit interne du peuple palestinien face à ce qui peut les unir : une histoire humaine commune.
Présent lors de cette projection, Rashid Masharawi a tenu à exprimer son émotion de présenter son film en première mondiale à l’occasion de l’ouverture des JCC, précisant que le tournage du film s’est déroulé en Tunisie avec la participation de techniciens tunisiens et d’une pléiade d’acteurs arabes de différentes nationalités.
Car "Ecrire sur la neige" pour son réalisateur ne représente pas seulement la Palestine mais tous les pays arabes dont chacun est disloqué pour des raisons ethniques, idéologiques, historiques ou tribales. Et de répéter "le cinéma doit créer l’espoir même s’il n’existe pas".


Un film de Rashid MASHARAWI

Palestine / Tunisie, 2017, Fiction, 1h12 mins

avec Amr Waked, Ghassan Massoud, Ramzi MAQDIS, Areen Omari Yumna Marwan

Genre / نوع : L.M Fiction
2017

Durée / Duration / : مدة
72 minutes

Pays / Country / : بلد
Palestine

Casting / : تمثيل
Amr Waked
Ghassan Massoud
Ramzi MAQDISI
Areen Omari
Yumna Marwan

Réalisateur /Director / المخرج :
Rashid MASHARWI

Scénario / Script / : سيناريو
Rashid Masharawi
Ibrahim Mozain

DOP / : مدير تصوير
Sofian El Fani

Montage / Editing / : تركيب
Mehdi Barsaoui
Pascale Chavance

Production :
MASHARAWI FILMS / cinegaza@hotmail.com
CINETELEFILMS / mh.attia@cinetelefilms.net

2017 | 28è Journées Cinématographiques de Carthage - JCC 2017, Tunis, 4-11 Nov 2017
* Film d’ouverture (Opening Film) - فيلم الافتتاح
* Hors-Compétition / Out Of Competition
www.jcctunisie.org/filmsDetail.php?id_film=54

Articles similaires