Accueil > festivals 2015-23 > « Farha » film de Darin J. Sallam

« Farha » film de Darin J. Sallam

Publié le vendredi 30 septembre 2022, Thèmes : - Cinema

Une jeune fille de 14 ans en 1948 en Palestine regarde depuis un garde-manger verrouillé la catastrophe qui consume sa maison, dans ce premier film audacieux de Darin J. Sallam.

Réalisation
Darin J. Sallam
Scénario
Darin J. Sallam
Casting principal
Karam Taher Ashraf Barhom Ali Suliman
Picture tree international GmbH (allemagne),

- Sortie en France prévue le 21 octobre 2022
depuis les droits mondiaux pour la distribution sont Netflix. De ce fait, bien malgré nous,nous ne sommes pas sÜrs de pouvoir proposer la projection de ce film pour le festival 2023

- Récompenses
2 victoires (Malmö Arab Film Festival 2022, Red Sea International Film Festival 2021 ) et 2 nominations (Göteborg Film Festival,Palm Springs International Film Festival 2022)
Le film a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) l’an dernier et a reçu une mention spéciale au Festival international du film de la mer Rouge 2022. Distribution mondiales : Picture Tree International

Darin J. Sallam
Jordanie, Suède, 2021
Fiction, 1h 32m

Farha est une jeune fille de 14 ans qui vit dans un petit village de Palestine, en 1948. Les filles de son âge sont traditionnellement mariées ou en instance de l’être, mais Farha veut poursuivre ses études malgré les traditions et les restrictions de la scolarité dans son village, réservée aux garçons. Inséparable de sa meilleure amie Farida, qui vit en ville mais qui passe les week-ends au village, Farha rêve de la rejoindre au collège en ville. Le village est menacé, la vie y est bouleversée par l’imminence d’une attaque. Au moment où le père de Farha est finalement prêt à l’autoriser à poursuivre ses études et où le rêve de Farha se réalise enfin, le danger se rapproche de leur village.

Alors que la violence s’intensifie, Farha est brutalement séparée de Farida. Terrorisé par la sécurité de sa fille et craignant pour sa vie, le père de Farha l’enferme dans un petit cellier caché près de la maison, en promettant de revenir. Mais il ne revient jamais. Au cours des jours suivants, Farha va vivre une expérience qui va changer sa vie, alors qu’elle est claquemurée dans cet espace sombre et étroit, son seul lien avec le monde extérieur étant un petit trou dans le mur et quelques fentes dans la porte en bois. Farha est témoin de nombreux événements, à l’extérieur et à l’intérieur de la pièce, qui déclenchent en elle un processus de transformation, la forçant à grandir et à laisser son enfance derrière elle.

«  FARHA est une histoire d’amitié, d’aspiration, de séparation, de rite de passage, d’exil, de la survie et de la libération face à la perte, le tout vu à travers les yeux d’une jeune fille ».
Darin J. Sallam


- La scénariste et réalisatrice jordanienne Darin J. Sallam est titulaire d’un Master of Fine Arts en cinéma du Red Sea Institute for Cinematic Arts (RSICA), affilié à l’Université de Californie du Sud (USC). À son actif, cinq courts métrages primés, dont "Still Alive" (2010),
"The Dark Outside" (2012) et
"The Parrot" (2016), projetés dans des festivals de cinéma de renommée internationale.
Talent de la Berlinale 2021, Darin J. Sallam a reçu le prix du film 2015 de la Robert Bosch Stiftung, la bourse d’artiste en résidence 2017 à la Cité internationale des arts et la bourse Global Media Makers 2018 - Film Independent. Elle a été membre du jury de plusieurs festivals de cinéma internationaux. Elle est cofondatrice et directrice associée de TaleBox, société de production et de formation jordanienne établie à Amman. Son premier long métrage, FARHA, a fait partie de la sélection officielle du 46e Festival international du film de Toronto 2021 pour sa première mondiale.

- Bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=m7L5J5A1GhA

Articles similaires