Accueil > festival 2020 > Festival « Palestine En Vue » 2020

Festival « Palestine En Vue » 2020

Publié le samedi 12 septembre 2020

COMMUNIQUE :

Cher public, chers partenaires,
Au sortir de la période de confinement qui nous a amenés à reporter le festival « Palestine en Vue » prévu pour la 1re semaine d’avril, nous avons décidé après consultation des salles de cinéma et des partenaires, de reprogrammer cette 6e édition,


du mardi 17 au mercredi 25 novembre 2020

Nous remercions tous les responsables de salles, qui nous ont confirmé leur participation (choix de films et de jours de semaine) initialement prévus pour avril [1] .

Les réalisateurs(trices) ainsi que notre invité d’honneur, Elias Sanbar, seront présents sous réserve de nouvelles éventuelles restrictions de déplacements.
Nous sommes sûrs, cher public, que vous serez au rendez-vous car vous partagez avec nos partenaires et nous mêmes, la volonté commune de faire vivre le monde de la Culture, à travers notamment le cinéma et de manifester notre solidarité avec le peuple palestinien qui traverse l’une des périodes les plus difficiles de son Histoire.".

L’objet du festival est de présenter dans sa diversité le cinéma palestinien en région Auvergne Rhône-Alpes, de promouvoir les réalisateurs, réalisatrices, acteurs et actrices et de soutenir le cinéma palestinien. La sixième édition du festival régional du film palestinien se tiendra du mardi 17 au mercredi 25 novembre 2020, sous le patronage et en présence d’ Elias SANBAR, écrivain, poète, actuellement ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO

évènement facebook

bande annonce du festival :


Demandez l’affiche du festival (format A3 )

Nous aurons également le plaisir de recevoir Najwa Najjar dont ce festival 2020 fera une rétrospective.

Norma Marcos qui a participé au festival 2018 a bien voulu répondre à notre invitation et présentera son documentaire l’ "Espoir voilé" dans une nouvelle version numérique.

Le réalisateur Nicolas WADIMOFF nous fera l’honneur de présenter son dernier film "l’Apollon de Gaza", les réalisateurs régionaux Philippe D’HENNEZEl, Gérard PAUCHET et Roland NURIER nous présenteront également leurs films (rubrique "un regard sur la Palestine")
Dans la plupart des cas, des débats suivront les projections, animés par des membres d’Erap et des responsables des salles.


-> Consultez la programmation

Dernière minute le 16 octobre 2020 : Dans les villes qui sont concernées par le couvre-feu les horaires sont susceptibles de modification


Soutenez le festival, la souscription est ouverte.

L’ouverture du festival aura lieu le mardi 17 novembre 2020 à 18h au cinéma comoedia de Lyon avec la projection du film « Entre ciel et terre » de la réalisatrice palestinienne Najwah Najjar en avant-première (première projection francophone), en sa présence et celle du parrain du festival Elias SANBAR.
IL est prudent de reserver

Liste des films proposés

TABLE RONDE

Nos invités nous feront l’honneur de participer à une table ronde sur le thème : "La place du cinéma dans la culture palestinienne"

"Toute culture authentique est à la fois nationale et universelle. Elle est apte à présenter sa spécificité et son identité tout en s’ouvrant sur les autres cultures." (In L’exil recommencé ;Mahmoud Darwish[1] in textes traduits de l’arabe (Palestine) par Elias Sanbar. Arles : Actes Sud, 2013, p. 27).

La table ronde aura lieu le jeudi 19 novembre au cinéma Gérard Philipe à Vénissieux à 18h30

NUIT du COURT MÉTRAGE

mercredi 18 novembre

Nouvelle initiative, nous proposerons cette année une "nuit du court métrage palestinien"

EXPOSITIONS

Plusieurs expositions auront lieu durant le festival :
- Une exposition photographique sur le thème de l’eau,
"L’eau , une réflexion précieuse"
réalisée par de jeunes palestinien.ne.s dans le cadre d’un projet mené à Bethléem par notre partenaire AFAK-Bethléem
sera présentée au cinéma de la Duchère et sera exposée à la Mairie de Lyon 1er du 17 au 27 novembre
.
- Une exposition de portraits photographiques réalisés par Gérard Pauchet
aura lieu au ciné Les Toiles du Lac d’Aix les Bains

- Une exposition de photos concernant des salles de cinéma de Naplouse.
25 photos de 4 cinémas de Naplouse. Abdallah Abualsuod qui les a réalisées a fait des recherches sur la culture palestinienne à partir des archives et de la mémoire des habitants.

Sera exposée à la Mairie de Lyon 1er du 17 au 27 novembre


Afak Bethleem, ALPES formation conseil, Les Amis du Monde Diplomatique, Association des médiations philosophiques Lyon 3, AFPS Union régionale (Ain, Ardèche-Drôme, Albertville, Chambéry, Grenoble-Isère, Haute-Savoie, Loire, Puy de Dôme, Rhône), Ah’lan bethléem à Firminy,Albertville –Jourdain Vallée Solidarité, Jeunes Palestiniens en Chemin Annemasse - , CCO la Rayonne Champ libre à ENS Lyon, Ciné-Club Kinoks Lyon2, Cinérencontre de Champagne en Valromey, Cinéfabrique,(école nationale supérieure des métiers du cinéma) Collectif 69 Palestine , Couleurs Palestine 69, Enjeux sur Images, ville d’€ybens, Hérisson rebelle production, Le Philistin Importateur Palestine / France, Institut culturel franco palestinien,Gaza Children Cinema, ville de Grenoble, Grand-Lyon Métropole, Jeune Palestiniens en Chemin, Librairie Terre des livres, Maalish, MAN, Objectif jeunes Givors , Pax Christi France, Salon Primevère, Service Culturel Mission de Palestine France,, Ville d’Eybens, Ville de Lyon.

LISTE DES SALLES PARTENAIRES (liste encore incomplète)

ajouter l’, et le

Les Alizés à Bron, Les Amphis à Vaulx-en-Velin, Aquarium ciné-café Lyon,
Arcadiade Riom [ Le Clap à Lans en Vercors, Cinéma Comoedia Lyon, Ciné Caluire Caluire, CinéDuchère Lyon, CinémasLumière, Lyon Ciné Dyke au Puy en Velay,espace cinéma Douvaine Ciné Le Forum et Astrée à Chambery,
Cinerencontre à Champagne en valromey,
Gérard Philipe à Vénissieux,
Le Gergovie à Cournon d’Auvergne, Cinéma Les Hallesà Charlieu, Cinéma Jacques Perrin (Clap) à Tarare, Ciné Lumière à Romans, CinéMarivaux à Macon, Ciné Opera à Lyon, Cinémolette à St Julien, Les Festives St Martin de Bavel, Cineval à Vaugneray La Grenette à Yssingeaux, Le Club à Nantua,
Ecran village à Vernoux , Le Lem à Tassin, Le Lux Riom, Majestic à Firminy, Mon Ciné à St-Martin-d’hères, Ciné Mourguet à Ste Foy-les-lyon, le Méliès à saint Etienne, Les Méliès à St Marcellin, MJC de St Donat, Ciné Actuel MJC Centre à Annemasse, La
Monaco de Thiers,
Mouche à St Genis Laval, Les Nacelles à Annonay, Le Navire à Aubenas, Ciné Paradiso à St Martin en Haut, CinéParc St Amant Roche Savine,
La passerelleTrévoux,
Les 400 coups à Villefranche s/s,
Rex Neuville Le Rio de Clermont-Ferrand, Le Toboggan Décines, Le Victoria Aix-les-bains , Le Zola à Villeurbanne.


NOUS SOMMES PARTENAIRES DES FESTIVALS

- Ciné-Palestine de Paris et
- Filmer c’est exister de Genève.
- Ciné Palestine Toulouse et sa région
- semaine du du film palestinien en Loire Atlantique 44

- Strasbourg
- Rouen

- et de Présence palestinienne à Avignon

[1] in textes traduits de l’arabe (Palestine) par Elias Sanbar. Arles : Actes Sud, 2013, p. 27).


- Organisé par : ERAP (Échanges Rhône Alpes Auvergne Palestine)

- contacts : : erap@laposte.net

- Page Facebook : Palestine en vue

- Twitter : @erap74971693