Accueil > festivals 2015-23 > court-métrages « Palestine en courts »

court-métrages « Palestine en courts »

Publié le vendredi 10 septembre 2021

la sixième édition du festival "Palestine En Vue" propose cette année une "après-midi du court métrage palestinien.
Cette initiative que nous avons appelé "PALESTINE EN COURT " se déroulera en partenariat avec l’association "les médiations philosophiques" et
avec le

CCO 39 rue Georges Courteline
69100 Villeurbanne.

Bus : 69, 37, C 17, C 26 arrêt « Antonins » à 140 mètres.
Tram : Ligne 1 arrêt « Insa-Einstein » à 400 mètres


l )
mercredi 22 septembre 2021 à partir de 13h00


- 13:30 Présentation de l’après midi et introduction séquence documentaire 1


-14:00 Séquence documentaire Anne Paq - Présentation


- 14:05 Check Point 300, de Ahmad Al-Bazz, Haidi Motola, Anne Paq,
6’
Des milliers de travailleurs palestiniens font la queue à Bethléem chaque jour avant l’aube pour passer le checkpoint israélien 300. Le checkpoint 300 est le principal point de passage pour les Palestiniens de tout le sud de la Cisjordanie qui travaillent à Jérusalem et dans d’autres villes au-delà de la ligne verte.


- 14:15
- Obliterated Families de Anne Paq, 13’
Les histoires des familles décimées à Gaza lors de l’opération Israélienne en 2014



14:30 Séquence documentaire Mariam Shahi - Présentation


14:35 Donor Opium, l’impact de l’aide internationale à la Palestine
2011
https://youtu.be/wVTYyRLMljc
Mariam Shahin, George Azar


"Depuis vingt ans, des donateurs internationaux soutiennent financièrement l’édification des institutions palestiniennes, le développement de l’infrastructure, l’économie, les salaires des fonctionnaires, la santé et l’éducation, l’aide sociale, la police, la production électrique, les cautions du crédit privé et la plupart des organisation de la société civile consacrées à la promotion de la démocratie, aux droits de l’homme, à la tolérance, aux droits des femmes, etc.
Les objectifs déclarés de tout ce soutien furent la paix et la création d’un Etat palestinien. Mais les résultats réels sont la fragmentation et la pacification du peuple palestinien."


15:00 Discussion


- 15:15 Présentation séquence Najwa Najjar en présence de Najwa Najjar


- 15:30 Na’im wa wadee’a de najwa Najjar
2000|20’
Un documentaire qui explore la vie sociale à Yaffa avant 1948 à travers un portrait miniature d’un couple palestinien, Wadee’a Aghabi et Naim Azar, construit à partir des histoires orales présentées par leurs filles et leurs proches.

- 15:55 Yasmine’song de Najwa Najjar
2005 | 20’
La construction du mur ne séparera pas deux jeunes amoureux. Yasmine et Ziyad se déplacent dans l’ombre en échangeant de tendres promesses, mais les dures réalités du conflit se profilent comme un projecteur. Des prédictions mystérieuses sur l’avenir de leur ville planent sur le destin du couple.


- 16h15 Discussion avec la réalisatrice


16h30 Pause palestinienne sucrée, projection films très courts


- Deema et l’eauAssociation AFAK
4,4’
Le film a été réalisé dans le cadre d’un stade de Français langue étrangère à l’Aliance Française de Bethléem en Palestine sur le thème de l’eau. Dix étudiantes et étudiants francophones entre 12 et 16 ans y ont participé. Ils ont écrit l’histoire, écrit le scénario et mis en scène le court métrage.
Un puits prend la parole pour expliquer pourquoi il n’a plus d’eau. Les enfants vont l’aider à la retrouver...

- 4th Floor de Shayma Awawdeh
2018| 6’ A Bethléem, une étudiante emménage dans son nouvel appartement. Elle fait plusieurs voyages dans l’ascenseur, sous le regard désapprobateur de ses voisins.

- Reporter suspended
de Salam Yahya, Renad Nasser, Sanabel Ibrahim
2016 |5’
Des gamins couvrent l’actualité palestinienne… avec le téléphone portable de leur mère.« C’était Marwan, pour Al-Jazeera, Ramallah »

- Exit, de Alaa Dayeh, 2018 | 3’
Où errent les âmes des Palestiniens enterrés dans le cimetière de Mamilla, confisqué par Israël et transformé en parc public de Jérusalem-ouest ? « On nous a pris notre terre, mêmes les morts n’ont pas d’endroit où exister. »Alaa Dayeh


17:00 Présentation film de Farah Nabulsi


17h05 "The Present" de Farah Nabulsi
Palestine, Qatar / 2019 / Fiction / 24’16

Le jour de son anniversaire de mariage, Yusef emmène sa fille Yasmine en Cisjordanie pour acheter un cadeau à sa femme. Entre les soldats, la ségrégation routière et les postes de contrôle, pas facile d’aller faire les courses.


17h30 Discussion


17:45 Présentation séquence Larissa Sanssour

- 18h00 In the Future They Ate From the Finest Porcelain
de Larissa Sansour & Søren Lind
29’
In the Future They Ate From the Finest Porcelain se situe dans le croisement entre la science-fiction, l’archéologie et la politique. Combinant le mouvement en direct et l’image de synthèse, le film explore le rôle du mythe pour l’histoire, les faits et l’identité nationale.
Un groupe de résistance narrative fabrique des gisements souterrains de porcelaine élaborée - dont on suggère qu’ils appartiennent à une civilisation entièrement fictive. Leur but est d’influencer l’histoire et de soutenir les revendications futures de leurs terres en voie de disparition. Une fois déterrés, ces objets de table prouveront l’existence de ce peuple de contrefaçon. En mettant en œuvre un mythe qui leur est propre et en apportant les preuves nécessaires pour l’étayer, le groupe complète une intervention historique - créant de facto une nation.


- 18:30 In vitro
Larissa Sansour & Søren Lind
2015| 29’
Dans une enceinte souterraine construite à la suite d’une catastrophe écologique, deux scientifiques palestiniennes débattent des effets de la mémoire, du traumatisme, de l’exil et de la nostalgie, en se préparant à replanter la terre qui est au-dessus. Une catastrophe naturelle futuriste associée à un passé historique bien réel.


- 19h00 Discussion et buffet palestinien (sucré et salé)
Bilan soirée et rangements

— - ---------------------------------------------------------------
20h00 - fin de "Palestine en court