Accueil > Festival Palestine En Vue > Ramzi Maqdisi, acteur et réalisateur palestinien

Ramzi Maqdisi, acteur et réalisateur palestinien

Publié le mercredi 15 mars 2017, Thèmes : - Réalisateurs

Dans le cadre du festival Palestine En Vue 2017, Ramzi Maqdisi est invité à double titre, il sera présent lors de la projection en avant première de Ghost Hunting, dans lequel il est acteur, et d’autre part le lendemain, il présentera deux films qu’il a réalisé : "La pierre de Salomon" et "Under the sky" (Sous le ciel) .

Né à Jérusalem et diplômé du Performing Arts de Tel-Aviv, Ramzi Maqdisi entame, dès les années 2000, une carrière de comédien et de metteur en scène pour différents théâtres, dont Théâtre National Palestinien.

Titulaire en 2005 d’une bourse d’études, il part à Barcelone et suit les cours dispensés à l’Université, section cinéma. C’est là qu’il écrit sa première pièce Madurea’ (l’expérience) qui sera montée par le Théâtre Al Quods de Jérusalem.

Titulaire d’une carte d’identité de Jérusalem, la « carte bleue », il peut voyager dans toute l’Europe et participer aux créations théâtrales montées à l’occasion des grands festivals. Il assiste aussi de grands réalisateurs comme Peter Brook qui, en 2007, l’invite au Théâtre des Bouffes du Nord.

Après avoir complété sa formation au Centre d’Études de Barcelone, section cinéma, il s’empare de la caméra pour filmer Derrière les Murs, des murs qui enferment et broient les Palestiniens, à l’image des personnages de Under the sky, Mon visage est mort, La plage est rouge et La pierre de Salomon tourné en 2012.

Ramzi Maqdisi tient une place importante dans la diffusion, à l’étranger, de productions cinématographiques palestiniennes interdites en Israël. Poursuivant sa carrière d’acteur, il joue dans Omar de Hany Abu Assad (Oscar 2014 du meilleur film étranger) et dans Girafada de Rani Massalha, sorti en 2014.

Cet article est repris de ["Filmer c’est exister]->https://palestine-fce.ch/programme/annuaire/ramzi-maqdisi/]

Articles similaires