Accueil > festival2024 > liste des films proposés au 9e festival « Palestine En vue »

liste des films proposés au 9e festival « Palestine En vue »

Publié le jeudi 22 février 2024

Voici la liste des films proposés à la 9e édition du festival « Palestine En Vue » qui se déroulera du du Mardi 2 au mercredi 10 avril 2024.

C’est à partir de ces films que sera élaborée la programmation du festival. La programmation sera publiée sur ce site le moment venu.

1) Une Maison à Jérusalem de Muayad Alayan, Palestine, 2023, Fiction, 103’ Visa nº N° 2024000899
Après la mort traumatisante de sa mère dans un accident, Rebecca déménage avec son père, Michael, dans la maison de son grand-père à Jérusalem. Bien qu’inconsolable, Michael souhaite que sa fille commence une nouvelle vie dans la nouvelle ville. Mais, accrochée aux souvenirs de sa mère, la jeune fille ne peut se résoudre à lâcher prise sur le passé. La querelle entre père et fille atteint son paroxysme lorsque Rebecca découvre une autre fille de son âge vivant dans la maison.


2) A Gaza weekend de Basil Khalil, Palestine, Royaume Uni, 2022, Fiction, 90’, avec Stephen Mangan, Adam Bakri, Mouna Hawa Visa n° 16688045
Conçue avant la pandémie de COVID-19, cette comédie pleine d’esprit et étrangement presciente d’inversion des rôles du scénariste-réalisateur anglo-palestinien Basil Khalil trouve de manière ludique et intelligente une riche source d’humour dans les tensions politiques et les faiblesses humaines qui chevauchent la classe et l’ethnicité.


3) Bye Bye Tibériade de Linda Soualem, France-Belgique-Palestine-Qatar, 2023, Documentaire, sortie en salles 24 avril 2024, JHR Films, 80 Beall Production (Paris) Visa 159675
Il y a 30 ans, l’actrice palestinienne Hiam Abbass quittait son village natal Deir Hanna en Galilée pour poursuivre son rêve d’actrice en France. Caméra au poing, sa fille Lina s’interroge sur les choix audacieux de sa mère et sur la façon dont les femmes de sa famille - qu’elle a laissées derrière elle - ont influencé sa vie. Comment ceux qui vivent sur l’écran de nos souvenirs définissent-ils qui nous sommes aujourd’hui ?
Sélectionné par Palestine pour les Oscars.


Rétrospective Hiam ABBASS


4) Les citronniers de Eran Riklis, France-Allemagne-Israël, 2008, 106’, Fiction, scénaio Eran Riklis et Suha Arraf
Visa 117857
Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres


5) La fiancée syrienne de Eran Riklis, France-Allemagne-Israël, 2008, 106’, Fiction, scénaio Eran Riklis et Suha Arraf
Visa 108982
Jeune femme druze du Golan, Mona va épouser un Syrien qu’elle n’a jamais rencontré. Pour cela, elle devra prendre la nationalité syrienne, ce qui implique qu’elle ne pourra plus jamais retourner chez elle pour voir sa famille, à cause de l’occupation israélienne du plateau du Golan depuis 1967.


6) Chaque jour est une fête de Dima El-Horr, 82 ‘ France-Allemagne-Liban, Fiction Sortie : 2010, Avec Hiam Abbass, Manal Khader, Raïa Haïdar, Fadi Abi Samra, Berge Fazelian Visa 120994
C’est le jour de la fête de l’indépendance du Liban : 3 femmes qui ne se connaissent pas prennent un même bus qui va les emmener à la prison située dans l’arrière-pays. Au milieu de cette terre aride, parsemée de mines et de rêves décapités, le voyage devient la quête de leur propre indépendance.


7) Miral de Julien Schnabel, France-Israël-USA-Palestine, 2010, 112’, Fiction Biopic avec avec Hiam Abbass, Asma Al Shiukhy, Neemeh Khalil Visa 123959
Jérusalem, 1948. Hind Husseini, jeune humaniste palestinienne, recueille des enfants victimes d’une attaque israélienne. Elle fonde l’orphelinat Dar Al-Tifel, qui deviendra par la suite un centre éducatif. Trente ans plus tard, à la suite du suicide de sa mère, qui avait fui sa famille après avoir été violée par son beau-père, Miral intègre l’institut.


8) Héritage de Hiam Abbass, France- Israël-Turquie, 2012, Fiction avec Hafsia Herzi, Clara Khoury, Ruba Blal, Makram Khoury, Hiam Abbass, Ali Suliman, Ashraf Barhom Visa 130621
Au début d’un conflit israélo-libanais non précisé, dans un village musulman de Galilée proche de la frontière avec le Liban, une famille arabe se retrouve autour du patriarche Abu Majd, veuf et cardiaque, à l’occasion du mariage de la petite-fille aînée.


THÈME Gaza : par les Palestiniens


9) Gaza calling de Nahed Awwad, 2012, Tunisie, Documentaire, 64’ Sina film visa nº 16751192
Samer vit à Ramallah en Cisjordanie. Sa famille vit à Gaza, à une heure de route. Ils ne se sont pas vus depuis six ans. Lorsque Mustafa est allé visiter Gaza en 2006, il avait 18 ans. Il n’a jamais été autorisé à revenir – sa mère Hekmat se bat pour le revoir depuis maintenant sept ans.


10) Gaza mon amour de Arab et Tarzan Nasser, Palestine-France-Allemagne-Portugal-Qatar, Palestine, 2020, 87’, Fiction visa 151280
Issa, Un pêcheur de soixante ans, est secrètement amoureux de Siham (Hiam Abbass), une femme qui travaille comme couturière au marché. Finalement déterminé à proposer, Issa découvre une ancienne statue d’Apollon dans son filet de pêche, qu’il décide de cacher chez lui. Quand les autorités locales découvrent l’existence de ce mystérieux trésor, les ennuis commencent pour Issa. Parviendra-t-il à déclarer son amour à Siham ?


11) Gaza Stories - Sélection de films à partir de la Série Gaza Stories du réalisateur palestinien de Gaza Iyad Alasttal


Thème Gaza : « Regard sur la Palestine »


12) L’ Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff , Canada-Suisse ,2018 , 78’ Documentaire Sortie 2020 Visa 151737
En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaitre dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir et de reconnaissance ?


13) Aisheen (chroniques de Gaza) de Nicolas Wadimoff, Qatar-Suisse-Israël, 2010, Documentaire, 86’ Visan02039
Aisheen (chroniques de Gaza) trouve son origine dans la volonté de la chaîne télévisée ludoéducative Al Jazeera Children Channel de créer et diffuser un programme de films de fictions et de documentaires. C’est dans cette optique que le réalisateur Nicolas Wadimoff a été contacté par un producteur travaillant pour le compte de la chaîne, afin de réaliser un documentaire sur Gaza


14) Gaza Surf Club de Philip Gnadt et Mickey Yamine, Allemagne-Palestine, 2017, Documentaire, 87’ Little Bridge Pictures Visanº 16752181
Piégée dans « la plus grande prison à ciel ouvert au monde » et soumise à la loi de la guerre, la nouvelle génération est irrésistiblement attirée par les rivages.


15) Yallah Gaza de Roland Nurier, France, Herisson rebelle, 2023, Documentaire, 100’
La bande de Gaza est un territoire palestinien de 40 km X 10 km où s’entassent 2 millions d’êtres humains. La population est régulièrement bombardée, maintenue dans une terreur permanente et sous blocus terrestre, maritime et aérien israélien.
Comme si on leur refusait toute humanité, Gaza se sent abandonné du monde mais... n’abandonne pas.
Le film témoignera de « cette rage de vivre » par une plongée dans la société gazaouie et tentera de comprendre comment on en est arrivé là.

Roland Nurier, invité du festival se propose d’accompagner son film et de débattre avec la salle.


Autres films de réalisateurs Palestiniens


16) Reminscences (Recovery) de Rashid Masharawi, Palestine, 2021, Documentaire, 60’, Coorigines Visa nº2023000300 (16753425)En Méditerranée, une ville perdue, une mémoire qui ne s’estompe pas et qui persiste, de génération en génération, à ne pas sombrer dans l’oubli. Les sources orales, les images d’archives et le son lui donnent vie. Comme si nous flânions dans ses rues, assistions à ses tout premiers spectacles et projections, avec Rashid Masharawi qui nous fait visiter l’endroit où sont nées ses parents et ses grands-parents qui furent contraints à l’exil en 1948.


17) Foragers (Cueilleurs) de Jumana Manna, Palestine, 2022, Docu-fiction, 65’ Visa nº 11707076
Entremêlant documentaire et fiction, Foragers rend compte du conflit brûlant entre la Direction de la Nature et des Parcs d’Israël et des Palestinien·ne·s, cueilleur·euse·s de plantes sauvages. À lʼaide dʼune composition élaborée et élégante, le film parvient à capturer lʼamour, la résilience et la connaissance hérités de ces traditions, sur une toile de fond éminemment politique.


18) Devil’s Drivers de Mohammed Abugeth, Coréalisation : Daniel Carsenty, Allemagne-France- Qatar-Liban, 2021, Documentaire, 90’ Visa nº 11697318
A travers le désert du Néguev – Naqab en arabe, Hamouda et Ismail conduisent à toute vitesse des travailleurs palestiniens en Israël. Privés d’emplois qui leur permettent de vivre dignement à Yatta en Cisjordanie, certains sont devenus passeurs, d’autres vont là où la demande de main-d’œuvre est forte. Chacun est prêt à tout pour survivre. S’ils sont arrêtés, tous iront en prison. Pourtant ce pari reste leur meilleur espoir.


Autres films : « Regard sur la Palestine » »

Dans cette rubrique nous proposons à titre exceptionnel des films qui, bien que n’étant pas palestiniens, par leur actualité, leur thème ou leur pays de production trouvent leur place dans le festival)


19) Jaffa, la mécanique de l’orange de Eyal Sivan Allemagne-Belgique-France, 2010, Docu Historique, 88’, Distribution : Momento visa 125743
Jaffa, l’une des plus anciennes villes du monde, était aussi l’une des villes les plus prospères et les plus peuplées de Palestine. Avec ses orangeraies déployées à perte de vue, elle fournissait du travail, depuis la cueillette du fruit jusqu’à sa préparation pour l’exportation, non seulement aux Palestiniens mais à des ouvriers venus d’Egypte, de Syrie, du Liban.


20) Borderline de Benoît Bizard et Antoine Bonzon, France, 2020, Documentaire, 52’ Kaméléon Production Visa2021002632
Borderline invite à une immersion musicale et poétique en Palestine. De Jérusalem à Ramallah, des collines de Cisjordanie à Gaza, différents quotidiens se dévoilent dans l’intimité de musiciennes et musiciens pratiquant rap, punk-rock, musique classique ou traditionnelle. Face à un enfermement parfois brutal, Ivan, Ranim, Taleen, Abu Sofiane et Sari expriment tous, par leur musique, un besoin inaliénable de liberté.


visas CNC exceptionnels

DEVIL’S DRIVERS nº 11697318
FORAGERS (CUEILLEURS) nº 11707076
Une Maison à Jérusalem n° N° 2024000899
a gaza week-end n° 16688045
Gaza calling nº 16751192
Gaza Surf Club º 16752181
Reminscences (Recovery) Visa nº 2023000300 (16753425)

code distributeur associé est le 4587 - ECHANGES RHONE-ALPES PALESTINE