Accueil > festival2024 > film documentaire « Bye bye Tiberiade » de Lina SOUALEM

film documentaire « Bye bye Tiberiade » de Lina SOUALEM

Publié le jeudi 6 janvier 2022, Thèmes : - Films

info : Le film « Bye bye Tiberias » de Lina Soualem est proposé par la Palestine pour l’Oscar du meilleur film international.
Cérémonie des oscars (Academy le 10, 2024 Dolby Theatre Los Angeles.

DOC /2023 / France,Belgique,Palestine,Qatar /80’/ ye bye Tibériade ( باي باي طبريا) est un film documentaire franco - palestinien réalisé par Lina Soualem, sorti en 2024.
scénario Nadine Naous
Synopsis

Il y a trente ans, l’actrice palestinienne Hiam Abbas a quitté le village palestinien de Deir Hanna, en Galilée, où elle a grandit avec son arrière grand-mère Um Ali, sa mère Neemat, son père Said, ses sept soeurs et ses deux frères, pour poursuivre son rêve de devenir actrice, en France. Caméra en main, sa fille Lina interroge l’exil choisi de sa mère et la façon dont les femmes de la famille, qu’elle a laissée derrière elle, ont pu influencer son imaginaire et ses choix audacieux. Lina explore le parcours de sa mère Hiam, partant de ce qu’elle est aujourd’hui – une actrice de renommée internationale – pour remonter à la source de la transmission.

Véritable tissage d’images tournées aujourd’hui, d’archives familiales, historiques et d’extraits de fictions, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de savoir faire, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes palestiniennes pour qui la dépossession est la norme et la résilience une musique quotidienne.

bande annonce https://vimeo.com/855820575

- lina Soualem

Après avoir fait des études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de la Sorbonne, Lina s’est spécialisée dans l’étude des sociétés arabes contemporaines. Elle débute dans le journalisme pour finalement se diriger vers le cinéma.

Elle a travaillé en temps que programmatrice, pour le festival de cinéma des droits de l’homme de Buenos en Argentine et le festival Palest’In & Out à Paris.

Désormais, elle travaille en tant que réalisatrice, assistante réalisatrice et auteure sur des projets de fictions et de documentaires. Elle vient de terminer la réalisation de son premier long documentaire Leur Algérie.

En tant que comédienne, elle a notamment joué dans Tu mérites un amour de Hafsia Herzi et A mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana.

Lina Soualem est une réalisatrice française, issue d’une famille d’acteurs. Son père est le comédien franco-algérien Zinedine Soualem, révélé dans les années 90 par Cédric Klapisch. Sa mère est l’actrice et réalisatrice franco-palestinienne Hiam Abbass (La fiancée syrienne, Les citronniers, Satin rouge…). Elle a une sœur, Mouna.

Après des études d’histoire, Lina Soualem s’oriente vers le cinéma. Elle décide, à la séparation de ses grands-parents, après soixante-deux ans de mariage, de s’intéresser à leur histoire personnelle et commune, et livre un très beau récit, à la fois familial et historique, intitulé Leur Algérie. Après des prix dans de nombreux festivals, en 2020, la réalisatrice voit son documentaire sortir en octobre 2021 après notamment une longue fermeture des cinémas due à la crise du coronavirus.

Auparavant, Lina Soualem avait fait des apparitions au cinéma en tant qu’actrice. Elle a été vue dans A mon âge, je me cache encore pour fumer de Rayhana Obermeyer (sa mère en était la tête d’affiche) et Tu mérites un amour, premier long métrage en tant que réalisatrice de Hafsia Herzi (2019)

- dans la presse

https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/10/02/bye-bye-tiberiade-sortie-francaise-du-nouveau-film-de-lina-soualem-le-24-avril-2024/

Articles similaires