Accueil > Informations > Le Freedom Theater de Jenine (Théâtre de la liberté)

Le Freedom Theater de Jenine (Théâtre de la liberté)

Publié le lundi 16 mai 2022, Thèmes : - Culture, Lieux : - Jénine

Le Freedom Theatre est un théâtre et un centre culturel situé dans le camp de réfugiés de Jénine, en Palestine occupée. Il organise des productions théâtrales professionnelles, organise des ateliers de théâtre dans le camp de réfugiés, dans la ville et les villages autour de Jénine, offre une formation en théâtre, pédagogie et photographie, et publie des livres, des expositions et des courts métrages.

Le Freedom Theatre c’est toute une histoire : à l’origine est une double rencontre féconde :celle d’abord d’une juive israélienne, Arna Mer Khamis,

et d’enfants palestiniens du camp de Jénine. Après l’attaque israélienne qui a démoli le camp en 2002 (cf. le film "Jenine jenine), des ruines est sortie une deuxième rencontre féconde :
Juliano Mer Khamis

Puis la rencontre de Juliano Mer Khamis avec ce qu’a réalisé sa mère Arna, morte entre temps, et avec quelques survivants du Théâtre des Pierres qu’elle avait animé. Rencontre porteuse d’espoir, pleine du désir de saisir la seule issue qui leur permette de sortir vers le haut, la culture. Depuis 2006 ce théâtre est un lieu de production et d’éducation artistique et culturelle intenses : 30 pièces de théâtre produites, une école de théâtre, un programme enfants et jeunes, des tournées dans de nombreux pays, en dépit de la répression permanente de l’occupation israélienne.

Leur travail a fait connaître le camp de réfugiés de Jénine en Palestine et à l’échelle internationale pour ses productions théâtrales et médiatiques novatrices qui suscitent la réflexion. Ils ont créé une génération d’artistes et de dirigeants qui, un jour, seront à l’avant-garde du mouvement de libération palestinien.

- Historique
L’acteur Juliano Mer Khamis a été abattu le 4 avril 2011 dans le camp de réfugiés de Jenine, devant le Théâtre de la Liberté. De père Arabe israélien et de mère Juive et pro-palestinienne, il a pris la suite de celle-ci qui avait fondé le Théâtre des Pierres dans les années 80, afin de donner par la pratique théâtrale aux enfants de Jenine, la possibilité de se connaître soi-même, d’avoir confiance en soi afin de défier la réalité actuelle et de pouvoir en imaginer une nouvelle : le savoir et la liberté. Détruit en 2002, le théâtre a été reconstruit en 2006 et, salle de spectacle et école de théâtre et de cinéma, sous la direction de Juliano Mer Khamis , rebaptisé Théâtre de la Liberté (Freedom Theatre).


Le Freedom Theatre de Jenine présente « ET ICI JE SUIS » dans une tournée française en 2022. (à Lyon le 23 mai) c’est une pièce inspirée de la vie d’Ahmed Tobasi de l’auteur : Hassan Abdulrazzak avec une mise en scène de : Zoe Lafferty
Interprétée par Ahmed Tobasi en « one man show ».
Aujourd’hui Mustapha Sheta est le directeur du théâtre et Ahmed Tobasi en est ledirecteur artistique.


- Le théâtre de Jenine au cinéma
Le théâtre des pierres et sa créatrice Arna Mer Khamis a été filmé par son fils Juliano, dans le célèbre film "Les enfants d’Arna"
- la production de la pièce « le siège » à l’université de New-York du théâtre aux Etats-Unis a donné lieu à un film récent « The journey of the others »

Articles similaires