Accueil > festivals 2015-23 > Documentaire « Les enfants d’Arna » de juliano Mer Khamis

Documentaire « Les enfants d’Arna » de juliano Mer Khamis

Publié le jeudi 6 janvier 2022, Thèmes : - Films, Lieux : - Jénine

Documentaire | 2004 | 84mn | couleur | 16:9 | OVST | Momento


Synopsis

Youssef a commis un attentat-suicide en 2001. Ashraf a été abattu par l’armée israélienne en 2002. Alla commandait un groupe de combattants résistants jusqu’à sa mort, en 2003.
Enfants, ils étaient les acteurs prometteurs de la troupe théâtrale que Juliano Mer Khamis, le réalisateur, avait fondée avec sa mère Arna dans les années 1980, dans le camp de réfugiés palestiniens de Jenine. Il avait alors tourné les répétitions et les représentations.
En avril 2002, huit ans après la mort d’Arna et et cinq ans après la fin du projet théâtral, Juliano Mer Khamis est retourné à Jenine pour voir ce qu’étaient devenus les enfants qu’il y avait connus.

En 1989, Arna Mer Khamis, juive israélienne, crée un centre d’éducation alternatif dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine. Dans le théâtre qu’elle y fait construire, les enfants palestiniens peuvent exprimer leurs frustrations et leurs peurs quotidiennes, occupation militaire oblige. Juliano, le fils d’Arna, entreprend alors de filmer les répétitions et les représentations... En 2002, quand éclate la deuxième Intifada, Arna est morte de maladie depuis sept ans. Juliano retourne à Jénine pour retrouver ceux qu’il a filmés treize ans plus tôt. La ville est en ruines, et le théâtre détruit. Derrière sa caméra, le réalisateur constate que la plupart des enfants d’alors sont soit morts, soit en lutte contre l’occupant israélien. Il décide alors de suivre les combattants...
Son film juxtapose les images des enfants d’hier et des combattants d’aujourd’hui.

En 2006, reprenant le flambeau, Mer-Khamis avait ouvert à Jénine le Théâtre de la liberté. Le 4 avril dernier, il a été assassiné par un inconnu.

www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/13797_1

PRODUCTION / DIFFUSION

Trabelsi Productions, Pieter van Huystee Film & TV (PVH Films), IKON, ARTE France

Articles similaires