Accueil > festivals 2015-23 > Film « Jenine Jenine » de Mohamed BAKRI

Film « Jenine Jenine » de Mohamed BAKRI

Publié le samedi 4 février 2017, Thèmes : - Films, Lieux : - Jénine

(Documentaire 2002, 54mn) réalisé par Mohammad BAKRI

Quelques jours après l’invasion de Jénine par l’armée israélienne, un vieil homme se fraye un chemin parmi les décombres des habitations du camp de réfugiés et implore Allah. Dans cette petite enclave palestinienne mise à feu et à sang, des hôpitaux ont été éventrés sous les bombardements aériens et un nombre important d’habitants dont des enfants, des femmes, des vieillards et des handicapés ont été touchés par l’offensive de l’armée israélienne. Choqués par la densité du drame, des résidents témoignent des atrocités et des massacres commis ; ils expriment leur révolte contre l’oppression et contre les humiliations subies. Les traumatismes liés à l’agonie d’enfants et à la mort d’innocents s’ajoutent aux ambitions, aux espoirs et aux rêves annihilés. Impuissant, le peuple palestinien crie sa souffrance et sa colère au reste du monde.

Interdit en Israël, un document-choc, tourné à chaud et dédié au producteur Iyad Samudi, tué par les soldats israéliens quelques jours après la fin du tournage.

- Prix du meilleur film au Festival international du film de Carthage en 2002, Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen 2003.


On a de nouveau parlé de ce film en janvier 2021 à l’occasion d’un procès intenté par des soldats réservistes au réalisateur Mohammed Bakri

- Miko Peled : Le réalisateur palestinien de « Jenin, Jenin » condamné à indemniser un soldat israélien qui a participé au massacre

Gideon Levy : “Jénine, Jénine” : la vérité, rien que la vérité

Gidéon LEVY :
« le plus grand remerciement doit aller à Bakri, un artiste courageux et honorable, qui a payé un prix insupportablement élevé pour son film. Le jour viendra où « Jénine, Jénine » sera diffusé dans toutes les écoles comme une leçon obligatoire d’instruction civique et d’histoire israélienne. »

- 24/11/2022

La Cour suprême d’Israël rejette l’appel d’un cinéaste palestinien dans une affaire de diffamation
Middle East Eye, 24/11/2022
https://www.middleeasteye.net/news/israel-supreme-court-rejects-appeal-palestinian-filmmaker-libel-case

Mohammad Bakri avait été condamné à payer 55 000 dollars de dommages et intérêts à un soldat israélien, pour diffamation, et 15 000 dollars de frais de justice.


Biographie : Mohamed Bakri est né en 1953 en Galilée. En 1976, il est diplômé de l’Université de Tel-Aviv. Acteur de théâtre et de cinéma, il a tourné avec Costa Gavras, Rashid Masharawi, Ali Nasser et Uri Barrabash.

film avec les sous-titres en français

Le film a été projeté à Lyon, lors du 7e festival "Palestine En Vue" le 4 avril 2022

Fiche technique

Musique : Armand Amar
Producteur : Iyad Tahar Samoudi2
Langue : arabe

Articles similaires