Accueil > Informations > Le centre culturel « Dar Yusuf Nasri Jacir for Art and Research » à (...)

Le centre culturel « Dar Yusuf Nasri Jacir for Art and Research » à Bethléem

Publié le vendredi 6 septembre 2019, Thèmes : - Culture, Lieux : - Bethléem

Exposition inaugurale du centre culturel "Dar Yusuf Nasri Jacir for Art and Research" à Bethléem

parA.M. Quattan Foundation, juillet 2019
http://qattanfoundation.org/en/qattan/media/news/inaugural-exhibition-dar-yusuf-nasri-jacir-art-and-research-bethlehem

Le centre culturel "Dar Yusuf Nasri Jacir for Art and Research" a ouvert ses portes au public le vendredi 21 juin à Bethléem pour l’inauguration de son espace récemment rénové et sa première exposition. L’événement a attiré plus de 200 personnes, un public varié venant de Bethléem, mais aussi de Jérusalem, d’Hébron, de Ramallah et de Haïfa, venu soutenir et participer à ce projet innovant.

"Dar Jacir" est une initiative indépendante gérée par des artistes, fondée en 2014 et située dans la maison familiale d’Emily et Annemarie Jacir, construite à la fin des années 1880 par al-Mukhtar Yusuf Jacir. L’espace est dédié aux activités éducatives, culturelles et agricoles, et à l’organisation d’une série de programmes de résidences, de séminaires et d’ateliers axés sur les arts visuels et le cinéma.

« C’était incroyable de voir à "Dar Jacir" la communauté venir de tous les horizons pour cet événement, et en particulier la présence trans-générationnelle des participants, des enfants aux personnes âgées », a déclaré Emily Jacir, directrice fondatrice, commissaire de l’exposition. « Tous les travaux des artistes qui ont participé à notre programme de résidences ont mis en évidence leur profond attachement à Bethléem et à la terre - les œuvres sont très locales. »

À l’occasion de cette exposition inaugurale, Emily Jacir a présenté les recherches et les travaux de huit artistes palestiniens et internationaux ayant participé au programme de résidences au cours de l’année passée (2018-2019). L’exposition comprenait des projets d’artistes et de praticiens palestiniens - dont Jumana Manna, qui a présenté une série de photographies sur les coutumes alimentaires en Palestine et la bataille menée pour les plantes indigènes ; et Ayed Arafah, de Bethléem, qui a exploré les limites et les contraintes du tamisage à travers différents matériaux.

Dans le cadre de leurs recherches et séjours en résidence, les artistes internationaux invités ont produit des œuvres spécifiques au site, s’intéressant à l’espace et au quartier. Duncan Campbell a rénové une voiture Peugeot de 1987 en collaboration avec le jardinier Samer al Barbari et la communauté locale ; Tai Pomara a doté les portes d’entrée de "Dar Jacir" de plaques signalétiques ; Sam Durant a installé une grande boîte à lumière sur le toit avec un viel écrit à la main d’Emily Jacir, "يهووو الفتيت في دار جاسر", qui a suscité de nombreuses conversations au sein de la communauté. Mohammed Saleh, l’un des artistes en résidence, a collaboré avec des enfants du Centre d’art et de culture Al Rowwad du camp de réfugiés d’Aida pour présenter une ferme urbaine - la première du genre en Palestine. Vivien Sansour a présenté sa "terrasse de résidence" au "Dar Jacir", une recherche en cours sur les semences anciennes, elle a également proposé des mets avec sa cuisine roulante.

Emily Jacir a aussi sélectionné un ensemble de photographies provenant des archives de "Dar Jacir" montrées pour la première fois au public. Ces photographies, datant des périodes ottomane et du mandat britanique, remontant jusqu’au début des années 1900, montrent la vie dans et autour de "Dar Jacir" et dans les rues environnantes : des photographies familiales, des mariages, des troupes en marche, des paysages...

L’inauguration a été l’occasion d’annoncer le lancement d’un programme de résidences de création sonore initié et soutenu par Nicolàs Jaar, qui a récemment transformé l’ancienne grange de "Dar Jacir, datant de plus de 130 ans, en un studio d’enregistrement sonore, offrant le matériel pour des ateliers et des programmes et finançant une résidence de création sonore pour l’année prochaine.

Les activités et les programmes ont été lancés au printemps 2018.
"Dar Yusuf Nasri Jacir for Art and Research" est soutenu par la Fondation A.M. Qattan à travers le projet « Arts visuels : un domaine florissant », par le Fonds arabe pour les arts et la culture (AFAC), et par de généreux donateurs privés.

Dar Yusuf Nasri Jacir for Art and Research
Al Khalil Road
Bethlehem
West Bank

https://darjacir.com/Home-Page

T : 02 274 3257
info@darjacir.com

Articles similaires