Accueil > Informations > Bethleem : de jeunes stagiaires palestiniens de français s’expriment sur le (...)

Bethleem : de jeunes stagiaires palestiniens de français s’expriment sur le thème de l’eau

Publié le jeudi 30 janvier 2020, Thèmes : - Culture, Lieux : - Bethléem

L’EAU, UNE RÉFLEXION PRÉCIEUSE ...

Stage de français langue étrangère à l’Alliance Française de Bethléem avec le support de la photographie et de la vidéo, sur le thème de l’eau.

Dix étudiants francophones entre 12 et 16 ans ont participé à un stage pour l’apprentissage du français à travers la production de photos et vidéo, du 3 au 25 juillet 2019, en demi-journées sauf les jours de tournage et d’exposition.

D’abord trois jours de travail préparatoire avec Fayrouz Abboud, directrice de l’Alliance Française de Bethléem et une enseignante de Français langue étrangère de l’Alliance, Irène Bonnand pour le vocabulaire spécifique et les idées sur l’eau.

Puis 5 jours de photographie, pendant lesquels les jeunes, encadrés par Line Clément - artiste plasticienne- ont créé des photos accompagnées de textes, destinées à constituer une exposition.
Ils se sont appropriés la technique, ils ont choisis la manière de photographier l’élément eau, le cadrage, la lumière, la métaphore. En relation avec une photo choisie, ils ont écrits des textes qui parlent de leurs expériences. Les jeunes ont ainsi pu enrichir leurs connaissances du français, assistés par l’équipe de l’alliance pour la traduction et par Kate Khair, bénévole.

Enfin pendant 15 jours, encadrés par Samuel Louwagie – vidéaste- les jeunes stagiaires ont conçu un petit court métrage en vidéo. Ils ont écrit le scénario, élaboré un story-board, réfléchi sur les cadrages. Ils ont écrit les dialogues, joué et mis en scène le court métrage intitulé : « Deema et l’eau » pour lequel ils se sont mis dans la peau d’une équipe de tournage où chacun a trouvé sa place. Un pré montage a été montré en Palestine, puis le montage définitif a été réalisé à Lille par Samuel Louwagie. Voir la vidéo
Nous avons respecté le souhait des jeunes de raconter leur histoire avec l’eau sans intervenir sur leur propre version.
 
Produit par
L’Alliance Française de Bethléem
en partenariat avec
 AFAK-Bethléem association lyonnaise
Lyon Métropole

"Les personnes désireuses d’ utiliser la vidéo et l’expo comme outils pédagogiques

pour une sensibilisation sur ce sujet peuvent nous écrire à :

afak.bethleem@orange.fr"


Remerciements
Nous remercions toutes les institutions et personnes qui ont contribué à la production des photographies de l’exposition « l’eau, une réflexion précieuse » et du film « Deema et l’eau »
Toute l’équipe de l’Alliance Française de Bethléem
Le musée ALBAD - ministère du tourisme palestinien
Spécialement les conservatrices Eman Moghrabi et Mariam Radaydeh
L’éco-musée de Battir
Association Clavichords
Moyens techniques Collectif PEINTURE FRAICHE Lille

Articles similaires