Accueil > Informations > Danse palestinienne : la troupe IBDAA du camp de réfugiés de DHEISHEH sera à (...)

Danse palestinienne : la troupe IBDAA du camp de réfugiés de DHEISHEH sera à Lyon le 23 septembre

Publié le vendredi 22 septembre 2017, Thèmes : - Culture, Lieux : - Bethléem

Erap est partenaire de l’association Partage qui organise une tournée avec la troupe de danse d’IBDAA.

Cette tournée exceptionnelle s’arrêtera dans la région AURA :

Samedi 23 septembre 2017 à Lyon (69) – Palais de la Mutualité à 20 h 30

- Réservations

- Evenement Facebook

La troupe de danse d’IBDAA

La troupe de danse de notre partenaire palestinien est composée de 12 filles et 9 garçons. Agés de 13 à 18 ans, ils sont tous soutenus par le centre culturel de notre partenaire. Celui-ci a été créé par et pour les habitants du camp de réfugiés de Dheisheh, près de Bethléem en Palestine. Son objectif est de permettre aux enfants d’accéder à la culture pour développer leurs compétences, leur créativité et leur confiance en eux.

La troupe de danse d’IBDAA a eu l’occasion de se rendre dans plus de 10 pays, partageant les aspirations et espoirs des réfugiés palestiniens. Les tournées sont l’un des vecteurs majeurs à travers lequel se font les échanges culturels entre le camp de Dheisheh et le reste du monde. Pour les jeunes de la troupe, c’est aussi une activité stimulante, à laquelle ils sont intégrés à part entière, de la chorégraphie aux questions d’éclairage et de son.
Danser pour exister !

Des jeunes Palestiniens se mobilisent pour la liberté, la justice et la paix

Le spectacle présenté est une création, conçue spécialement pour la tournée en France. Il raconte la vie des réfugiés palestiniens. De l’époque des tentes en 1948 jusqu’à aujourd’hui ; leur attachement à la terre, l’espoir du retour, la volonté de résister et de vivre dans la paix. Le spectacle de danse s’organise autour d’une conversation entre un petit enfant et son grand-père. Quant à la chorégraphie, elle représente divers aspects de la vie palestinienne tels que le mariage, le travail de la terre…

https://www.youtube.com/watch?v=h36GdhLLzcs



IBDAA

IBDAA est un centre culturel créé en 1994 par et pour les habitants du camp de réfugiés de Dheisheh, près de Bethléem. Son objectif est de permettre aux enfants d’accéder à la culture pour développer leurs compétences, leur créativité et leur confiance en eux. IBDAA possède une crèche et une école maternelle. Une bibliothèque et un centre informatique sont à la disposition des jeunes du camp qui peuvent aussi participer à des activités sportives ou culturelles (troupe de théâtre, de danse…). IBDAA travaille également avec les femmes du camp à travers le Comité des femmes qui leur propose plusieurs services et a mis en place un atelier de broderie traditionnelle qui leur permet également d’avoir une source de revenus.


Septembre 2017 – La tournée en France

le 15/09 à Paris (75014) – Salle des fêtes Mairie du XIVe – 20 h 00

le 17/09 à Troyes (10) – Lycée St-Joseph – 19 h 00

le 20/09 à La Roche-sur-Yon (85) – Amphithéâtre Réaumur – 20 h 30

le 21/09 à Compiègne (60) – Ziquodrome – 20 h 00

le 22/09 à Paris (75002) – Salle Jean Dame – 19 h 30

La troupe se rendra aussi en Belgique et en Italie avec d’autres partenaires européen


En savoir plus sur la danse palestinienne

Articles similaires