Accueil > Informations > Exposition photo « Familles décimées de Gaza » ( #ObliteratedFamilies ) au salon (...)

Exposition photo « Familles décimées de Gaza » ( #ObliteratedFamilies ) au salon Primevère 2016

Publié le vendredi 26 février 2016, Thèmes : - Culture, Lieux : - Gaza

L’association ERAAP, le collectif 69 Palestine et les femmes en noir de Lyon, présentent l’exposition photographique "Famille décimées de Gaza" du collectif "Activestills" dans le cadre du salon primevère, 30° salon rencontre de l’alter-écologie. 26, 27, 28 février 2016 - Eurexpo.

Voir l’album photo


Plus de 2 200 Palestiniens ont été tué dans l’assaut de la bande de Gaza durant l’été 2014, dont 80% de civils.

150 familles ont perdu trois ou plus de leurs proches, et des familles ont disparu totalement. Anne Paq qui fait partie du collectif Activestills est retournée à Gaza pour raconter l’histoire qui se cache derrière les chiffres.


Anne Paq

Anne Paq est une photographe indépendante française basée en Cisjordanie depuis
2003.

Elle est membre du collectif ActiveStills, un collectif de photographes (palestiniens, internationaux et israéliens) unis par la conviction que la photographie est un outil de
changement social.

Ils documentent depuis 2005 de nombreux sujets politiques et sociaux et leurs photos ont été montrées dans de nombreuses expositions en Palestine, Israël et à
l’étranger.

Anne a concentré son travail photographique sur la capture au jour le jour de la vie des Palestiniens sous occupation militaire, et plus particulièrement les réfugiés et personnes déplacées, le Mur et son impact sur les Palestiniens, ainsi que la résistance non violente à l’occupation. En 2006, elle a développé un projet intitulé
Images for Life avec le centre Al Rowwad dans le camp de réfugiés d’Aïda, visant à
former les Palestiniens à travers la photographie et la vidéo.

Anne a également participé à de nombreuses formations et projets dans d’autres camps.
Ses photos ont été montrée dans de nombreuses expositions et publications, et ont
reçu des prix. Notamment, en 2008 ; Anne a présenté l’exposition « the Palestinians
- 60 years of struggle and enduring hope » au siège des Nations Unies à Ne
w-York puis à Genève en 2009.

Depuis 2010, la photographe s’est aussi tournée vers la bande de Gaza où elle a pu
se rendre à plusieurs reprises.


Le projet #Obliteratedfamilies

Cette exposition fait partie du projet #Obliteratedfamilies du collectif photo Activestills veut interpeller les consciences et rendre hommage à ces familles afin qu’elles ne soient pas oubliées et que nous nous mobilisions pour exiger que justice soit faite.
Il est insupportable et indigne que les survivants se retrouvent seuls dans les ruines et face à la douleur de la perte de leurs êtres aimés, sans perspective d’un avenir meilleur, et sans grand espoir que justice leur soit rendue.

Nous devons nous mobiliser pour exiger la justice pour ces familles et toutes les victimes, la fin du blocus de Gaza, de l’occupation militaire, et enfin la réalisation des droits des Palestiniens, après des décennies d’oppression et de dépossession.

Sans le soutien actif de la communauté internationale ; notamment de l’Europe qui est son principal partenaire commerciale, et des Etats-Unis, Israël ne pourrait pas continuer sa politique aveugle d’occupation et d’occupation. L’impunité d’Israël doit cesser !

#ObliteratedFamilies project

Articles similaires