Accueil > Informations > Le « mémorial de Gaza » une oeuvre interactive d’Imad ALTAYEB

Le « mémorial de Gaza » une oeuvre interactive d’Imad ALTAYEB

Publié le mardi 17 février 2015, Thèmes : - Culture

LE MÉMORIAL DE GAZA

Cette œuvre n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la Mission de Palestine en France et de la Délégation permanente de la Palestine auprès de l’Unesco

Le Mémorial de Gaza, une caisse dans laquelle s’emboitent 25 cubes qui pivotent autour d’un axe vertical, partant de concepts contradictoires de la forme cubique.
La forme géométrique carrée a été choisie car elle traduit l’endurance et la stabilité : quatre angles et quatre côtés symétriques, réguliers, parallèles et égaux ; ce qui symbolise la protection et la tranquillité. L’obsession de tout être humain et particulièrement du Palestinien qui passe sa vie entière, depuis sa naissance et jusqu’à sa mort, à la recherche de son propre carré qui représente sa maison, sa terre, son pays, son identité et sa liberté.

Mais le carré, paradoxalement, est aussi un symbole d’emprisonnement, de siège et d’oppression que l’on exerce sur l’humain, et notamment sur le Palestinien : ce paradoxe entre le carré que l’on veut pour soi, que l’on on se crée ou que l’on imagine, et le carré que l’on nous impose ou dont on essaye de nous débarrasser, parfois en se construisant des petits carrés en son sein-même.

C’est à partir de cette vision que nous avons imaginé « Le Mémorial de Gaza », qui représente le blocus sur Gaza, et à l’intérieur duquel se trouvent plusieurs petits carrés qui représentent les rêves, les efforts et les créations dans lesquelles se réfugie le Palestinien assiégé, entouré du nom des martyrs sur chaque carré.
À la surface de ces cubes figurent le nom des martyrs palestiniens tombés lors de la dernière agression israélienne sur Gaza, avant qu’ils ne puissent atteindre ou trouver leurs petits carrés. Souvent, la vie ne leur a pas laissé l’occasion de commencer le jeu des carrés.

« Le Mémorial de Gaza » est une œuvre d’art interactive qui permet au public de participer, aux côtés du Palestinien, à la construction de ses carrés, avec la possibilité de pouvoir reformuler ce travail en faisant pivoter les cubes et avoir une autre vision, d’autres couleurs, et de découvrir les noms des martyrs inscrits sur l’une des faces de chaque cube.

Pivoter les cubes du « Mémorial de Gaza » nous mène à autant d’œuvres artistiques, que d’histoires et de drames par lesquels passe le Palestinien, dans sa quête pour son carré, à l’intérieur de ce siège…

Et si la terre était carrée...? Nous pourrions nous réfugier dans l’un de ses recoins ! Malheureusement, la terre est ronde. Nous sommes obligés d’affronter le Monde.

Imad ALTAYEB

Articles similaires