Accueil > Informations > La zone naturelle de Beitillu belle oasis et poumon de Ramallah

La zone naturelle de Beitillu belle oasis et poumon de Ramallah

Publié le dimanche 23 avril 2017, Thèmes : - Tourisme, Lieux : - Ramallah

La zone naturelle de Beitillu, connue par la « Vallée de Jénata », se trouve à 19 kilomètres au nord-ouest de la ville de Ramallah et à 550-650 mètres d’altitude.

La superficie de la zone protégée est de 335.668 kilomètres carrés. Elle est entourée par les terrains de Dir Abou Michaal, Dir Nidam, Dir Ammar, Nabi Saleh, Kober et al-Mazraa al-Qabiliya.

La zone naturelle de Beitillu abrite quelque cent sources d’eau dont la Source bleue. Cette source attire des centaines de visiteurs quotidiennement. La source a pris l’épithète bleue pour des raisons non prouvées encore scientifiquement.

Imad al-Attrach, directeur exécutif de l’association de la vie sauvage, parle de la zone protégée de Beitillu. C’est une réserve exceptionnelle abritant des plantes exceptionnelles dont la pistache, l’érable, le pin.

Selon al-Attrach la réserve est connue pour sa grande variété d’oiseaux, mondialement connus. Elle est aussi connue pour l’oiseau du soleil palestinien, pour la gazelle de la montagne palestinienne. Elle est également connue pour ses renards et ses sangliers.

Al-Attrach confirme que la protection de cette zone naturelle mène au renouvellement de la végétation et la biodiversité. Il appelle à organiser des voyages scolaires et universitaires vers cette réserve et toutes les zones naturelles palestiniennes.

Plusieurs institutions internationales travaillent pour protéger l’environnement en Palestine dont l’Unesco. L’Unesco a pour devoir de protéger l’héritage culturel et les parcs nationaux ouverts au public. Il y a aussi l’Union mondiale pour la protection de la nature et le Conseil mondial des oiseaux.

Lu sur Agence CPI


Lire aussi (en anglais) le master plan de la réserve naturelle de Beitillu

Articles similaires