Accueil > festival2024 > « l’odeur perdue » de Basela Abu Hamed et Marie Milliard

« l’odeur perdue » de Basela Abu Hamed et Marie Milliard

Publié le dimanche 21 janvier 2024

Note sur le film documentaire « l’odeur perdue »

Court-métrage de 8’32 réalisé par Basela Abu Hamed et Marie Milliard en 2023, Ce film est proposé en exclusivité pour la 9e édition du festival Palestine en vue par Basela Abu Hamed, invitée de la 8e édition.

Le film présente des images rares de Yarmouk , camp de réfugiés palestinien situé près de Damas,, quand le camp vivait encore, avant le siège et la destruction.

Le camp de Yarmouk est présent dans la programmation du festival des l’origine, L’année dernière Basela Abu Hamed nous a présenté « d’un exil à l’autre » auparavant nous avons eu les images terribles du siège avec « little Palestine » et « lettres de Yarmouk », Nous aurons toutes ces images morbides à l’esprit en visionnant ces belles images de vie, Toute la profonde nostalgie de l’exil forcé se dégage de ce film qui évoque de façon particulière le drame des réfugiés palestiniens Note sur le film documentaire « l’odeur perdue »

Basela Abou Hamed : Palestinienne, née en Syrie. En Syrie, Basela était professeure de physique-chimie.Aujourd’hui réfugiée en France elle exerce le métier de professeure d’arabe et chante dans un groupe de musique Retour ligne manuel
— 
Née et habitant à Marseille, Marie Milliard est une méditerranéenne qui vit avec l’Afrique en face. Formée à l’université, elle expérimente d’abord le cadrage et le montage, puis coréalise une série sur l’identité méditerranéenne. Également infographiste et passionnée de photographie, son travail s’articule autour de la mise en lumière de personnes que l’on entend peu. En 2017, elle crée le Studio Rex dont le dispositif, avec décor et les accessoires