Accueil > F.Palestine En Vue > LITTLE PALESTINE, JOURNAL D’UN SIÈGE du réalisateur Palestinien Abdallah (...)

LITTLE PALESTINE, JOURNAL D’UN SIÈGE du réalisateur Palestinien Abdallah Al-Khatib

Publié le samedi 10 juillet 2021, Thèmes : - Cinema

L’ACID CANNES 2021 - LITTLE PALESTINE, JOURNAL D’UN SIÈGE

Le film est présenté par L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) sur la Croisette, du 7 au 16 juillet, dans le cadre du 74e Festival de Cannes.

Little Palestine, journal d’un siège
(فلسطيننا الصغيرة)
(Yarmouk, Journal d’un assiégé)
Réalisateur : Abdallah Al-Khatib
Documentaire, Long-métrage
Liban, France, Qatar, 2021
Couleur, 80 min

Synopsis

Construit après 1948 en périphérie de Damas, Yarmouk est un camp de réfugié.e.s palestinien.ne.s qui s’est étendu au fil des ans jusqu’à devenir un quartier de la capitale. Durant la guerre civile syrienne, Yarmouk a été le théâtre d’affrontements dramatiques entre l’Armée Libre Syrienne et les troupes de Bachar el-Assad. À la suite de ces combats, le camp a été assiégé par l’armée et la population restante abandonnée à son sort.

Abdallah el-Khatib, qui est né et a grandi à Yarmouk, a pris sa caméra pour filmer le quotidien du camp, avant d’en être chassé lors de la prise de contrôle de la ville par Daesh. Ses images et ses mots documentent la résistance farouche d’une ville contre ses plus grands ennemis que sont l’isolement et la faim. Le réalisateur filme son peuple avec amour et engagement, et montre le combat de la dignité contre le désespoir, de la solidarité contre la défaite.

Le long métrage d’Abdallah Al-Khatib est un monument à la résilience d’un peuple pris dans une tragédie qui se répète continuellement. Tourné sur plus de quatre ans, Yarmouk, journal d’un assiégé est un témoignage précieux d’une réalité oubliée par nos chaînes d’information.
A propos

Distribution France : A venir

Ventes internationales : Lightdox
https://lightdox.com/little-palestine-diary-of-a-siege/

Sortie : A venir

Bande annonce :
https://vimeo.com/539143751


Avec LITTLE PALESTINE, JOURNAL D’UN SIÈGE, le Palestinien Abdallah Al-Khatib livre un documentaire bouleversant sur les violences de la guerre, le martyre d’un peuple, mais aussi un précieux témoignage d’outre-tombe : celui d’un quartier aujourd’hui disparu.
Yarmouk était le plus grand camp de réfugiés palestiniens du monde. Créé par l’ONU et les autorités syriennes en 1957, ce triangle de 2km² enserré dans le sud de Damas, comptait près de 150 000 habitants au début de la guerre de Syrie en 2011. Assiégé par les forces du régime de Bachar el-Assad en 2014, il est conquis par l’État islamique et finalement repris et rasé par les bombardements russes. Les autorités syriennes empêcheront le retour des habitants palestiniens dans leurs anciennes maisons.
Le réalisateur est ici le dernier témoin de ce peuple qui après son éviction de la Palestine en 1948 se retrouve pris au piège des logiques de la guerre civile syrienne. Bachar, qui a fait boucler le camp pour étouffer de potentiels groupes armés terrés dans l’enclave, impose sa guerre à une population civile qui continue pourtant de crier son attachement à l’unité avec ses hôtes syriens sous les barils d’explosifs balancés depuis les hélicoptères.
Ici comme à Jaffa ou à Gaza, on célèbre les morts à la prière du vendredi. Ici aussi on brandit dans des keffiehs les corps des enfants martyrisés, mais cette fois-ci à Yarmouk on meurt surtout de faim. La célébration des défunts et le partage de la douleur sont le dernier ciment de ces habitants qui ont tout perdu. Il n’y a plus rien à manger, mais on continue à vivre avec dignité : on joue aux échecs, au piano, on chante, on se balance des vannes, on tague sur les murs et on joue entre gosses alors que le ciel crie sa colère et le ventre crie famine.
Les images inédites de Yarmouk resteront un coup de poing et une tache indélébile !
Prochainement au cinéma !


Le camp de Yarmouk a été également le sujet des films :
lettres de Yarmouk
et les Chebabs de YarmoukCes deux films ont été présentés dans le festival Palestine En Vue

Articles similaires