Accueil > Informations > LANCEMENT D’UNE SOUSCRIPTION POUR LA NOUVELLE ÉDITION DU LIVRE DE (...)

LANCEMENT D’UNE SOUSCRIPTION POUR LA NOUVELLE ÉDITION DU LIVRE DE HANDALA

Publié le mercredi 4 mars 2015, Thèmes : - Culture

LANCEMENT D’UNE SOUSCRIPTION POUR LA NOUVELLE ÉDITION DU LIVRE DE HANDALA

Les dessins de résistance de Naji al-Ali ou L’autre histoire de Palestine. Un regard d’une lucidité implacable sur son temps.

Une œuvre à découvrir et à redécouvrir !

NOUVELLE ÉDITION actualisée et enrichie
Format 20 x 20 cm, livre broché, couverture avec rabats, pagination intérieure portée à 192 pages avec rajout de dessins et actualisation des textes d’accompagnement.

PRIX DE SOUSCRIPTION : 18 euros (frais de port offerts)
au lieu de 23 euros (19,50 euros + frais de port) après parution.
VALABLE JUSQU’AU 20 MARS 2015

Pour souscrire a la nouvelle édition, à paraitre fin mars 2015, imprimer, compléter et envoyer le formulaire ci-joint accompagne du règlement a l’adresse :

SCRIBEST éditions
BP 10077
67802 BISCHHEIM CEDEX


Naji al-Ali, né en Galilée en 1936, a partagé le destin tragique des quelque 800 000 Palestiniens chassés de leurs terres à partir de fin 1947. Comme nombre d’entre eux, il a grandi dans un camp de réfugiés. L’écrivain Ghassan Kanafani fut le premier à publier ses dessins.

En 1969, il créa le personnage de Handala, son double, cet enfant qui refuse obstinément de grandir et assiste, en nous tournant le dos, au spectacle désolant de la destruction et à l’humiliation de son peuple.
Refusant toute compromission, « poussé à l’exil » à Londres, Naji al-Ali y fut assassiné en 1987. Jusqu’à ce jour, l’enquête sur son meurtre n’a pas abouti.
Son œuvre est emblématique au sein d’un monde arabe qui rêve de liberté...


« Le dessinateur Naji AL-ALI a été assassiné en 1987, à Londres, à cause de ses convictions politiques qu’il exprimait à merveille à travers ses dessins et son petit personnage nommé HANDALA. Tous deux, pratiquement inconnus en France, sont, en revanche, célèbres dans tout le Moyen-Orient. Naji était un militant palestinien particulièrement lucide et HANDALA et lui étaient inséparables. Les cheveux hirsutes, en haillons reprisés, pieds nus, les mains constamment croisées dans le dos, HANDALA était témoin de toutes les saloperies du monde que dénonçait son créateur, impitoyablement clairvoyant. Ils formaient une sacrée paire, ces deux-là, à tel point que quand Naji fut tué Handala poursuivit le combat. Ce livre, en rendant hommage à Naji, va épauler HANDALA dans son engagement. »

Siné, Dessinateur

« Les dessins de Naji AL-ALI sont douloureux. D’un trait sombre et puissant, ils nous parlent de prisons, de chevaux de frise, de clés sans serrures, d’exodes, d’exils et de camps. Ils nous parlent de Palestine. Sans jamais nous abandonner complètement à la mélancolie, parce que, discrètement, il est question aussi de politique et de révolte.
Vingt-quatre ans après l’assassinat du dessinateur palestinien, le public français est invité, par la grâce de ce livre, à pénétrer dans un monde à la fois personnel et universel, et, hélas, d’une si brûlante actualité. »

Denis Sieffert, Directeur de Politis

« La Palestine est une de mes principales indignations. Les dessins de Naji AL-ALI la justifient et la renforcent. Sans doute parce qu’ils portent l’histoire des réfugiés palestiniens, ceux dont le sort est le plus incertain, bien qu’ils soient la racine de cette douloureuse et injuste histoire. Mais Naji AL-ALI, c’est aussi une création, et donc une résistance vivante.
La puissance de sa non-violence l’a tué. Mais son espérance n’en est que plus à venir. »


Stéphane Hessel


SCRIBEST éditions
BP 10077
67802 BISCHHEIM CEDEX

Tél. : 03 88 33 77 03
Fax : 03 88 81 46 98
Courriel : scribest.fr@gmail.com

www.scribest.fr

Articles similaires