Accueil > Informations > Gaza, la vie, passionnément ! : paroles d’assiégés

Gaza, la vie, passionnément ! : paroles d’assiégés

Publié le lundi 9 février 2015, Thèmes : - Culture

Présentation rapide de l’Auteur :

Militante des droits de l’Homme, Marie-Jo Parbot est allée recueillir à Gaza des « paroles d’assiégés ». Ses interviews dessinent une société complexe, habitée par la volonté de vivre envers et contre tout.

« GAZA veut dire étymologiquement « la Forte » », rappelle Michèle Sibony, vice-présidente de l’Union juive française pour la Paix, pour conclure la préface qu’elle a accordée au livre-reportage de Marie-Jo Parbot, Gaza, la vie, passionnément !

Les hasards de l’édition ont fait coïncider la sortie de cet ouvrage avec le paroxysme d’une des pires crises qu’ait connues la « prison à ciel ouvert » de Gaza. Marie-Jo Parbot nous livre pourtant le portrait d’un territoire de vie, d’amour, de volonté et d’espoir.

Gaza, la Forte, semble puiser dans les catastrophes l’énergie de la renaissance : « S’il y a une guerre quelque part, les gens attendent pour reconstruire. Pas nous, on recommence immédiatement. Et nous le ferons toujours car nous n’avons nulle part où aller ! », explique Moussa, l’un de la centaine de Gazaouis qu’a longuement interrogés Marie-Jo Parbot en mars 2013.

Déjà coauteur (sous le pseudonyme de Roannie) d’une bande dessi-née en quatre tomes consacrée à la Palestine et à Israël (L’Intruse, aux éditions Vertige Graphic), cette pédiatre aujourd’hui retraitée a pris conscience du drame palestinien en 1972, lors de la sanglante prise d’otages israéliens aux Jeux Olympiques de Munichpar un commando de l’organisation palestinienne Septembre noir. « J’avais 29 ans, et ce fut un choc : il y avait donc des Palestiniens en Palestine ! », se souvient-elle.

Depuis, Marie-Jo Parbot, qui a « fait ses classes » en militant pour Amnesty International, a éprouvé « l’envie d’affirmer physiquement [ses] convictions ». Ses convictions : la défense des droits humains fondamentaux et de la notion d’égalité. « Je prends l’option de défendre tous ceux qui ont droit à leur petit bout de bonheur », explique-t-elle.

Extrait du journal « Le Républicain Lorrain » – 24 août 2014

Gaza la vie passionnément ! :

Mars 2013. C’est pour mettre des visages sur ce vide humain que représente la Bande de Gaza dans son imaginaire comme, certainement, dans celui de beaucoup de ceux et celles qui l’entourent, que Marie-Jo Parbot saisit l’opportunité d’un séjour au sein de cette population qui subit un traitement qu’elle sait inimaginable. Son objectif : rapporter la parole des assiégés.

Avec une centaine d’interviews et plus de 2 500 photos, elle s’est acharnée à explorer tous les aspects de la vie quotidienne de là-bas, essayant de s’effacer au maximum pour laisser s’exprimer ceux et celles qui vivent, au jour le jour, des situations dont elle tente de refouler l’horreur au plus profond d’elle-même.

Mais, malgré les narrations dramatiques qui abondent, elle découvre un peuple qui veut vivre et arrive à surmonter ce qu’on lui impose.

Découvrir Gaza est un choc ! Marie-Jo est partie avec des visions de mort et de désolation et découvre des hommes et des femmes qui aiment leur pays, font des bébés et les chérissent, rient et bavardent, résistent à l’adversité... malgré le monde qui les bannit !

Alors, le titre de son livre s’est imposé à elle : Gaza, la vie passionnément !

Le mot de l’éditeur :

En 2013, pour recueillir ces Paroles d’assiégés, Marie-Jo Parbot décide d’aller sur place voir et rapporter ce qui se passe exactement sur cette bande de terre placée depuis 2006 sous un blocus militaire - par les airs, sur terre et en mer - aussi implacable qu’illégal au regard du droit international : Gaza ! surnommée à juste titre « la plus grande prison à ciel ouvert du monde ».

Paroles d’assiégés : témoignages-portraits de femmes et d’hommes, souvent jeunes, à l’image de cette société : celui de Mohamed, chirurgien à l’hôpital Al-Shifa de Gaza-Ville ; ceux de Nadia, directrice d’école, de Mona la musulmane qui refuse le port du voile, de Marwa, de Samira, Nida’a, Maïssa, Zaccharia, Abdelnasser ; celui de Madleen, jeune femme pêcheure à Gaza depuis l’âge de 11 ans !

Vous allez découvrir l’association des Études des Femmes Palestiniennes pour le Développement, le Parc et son projet « Spiruline », la caricaturiste Hannen Elamassie, les luttes acharnées d’une élue Hamas du parlement, Houda Naim Naim, pour faire avancer les droits des femmes...

Nul doute qu’à Gaza, comme partout ailleurs, « la femme représente l’avenir de l’homme ».

L’auteure nous emmène à sa suite, étapes incontournables, chez les pêcheurs et les paysans de Gaza, nous fait visiter deux usines, et nous passons en sa compagnie de l’autre côté du « tunnel des voyageurs » à Rafah, ces tunnels essentiels à la survie d’une population arbitrairement enclavée.

Marie-Jo Parbot, en observatrice avisée, nous présente en 22 chapitres largement illustrés un tableau aussi complet que possible de cet univers mal connu dans nos pays et à propos duquel nos responsables et à travers eux les médias dominants, n’assument pas correctement leur travail d’information.

Face aux conditions abominables d’une situation historique entièrement subie depuis 1948 et qui perdure pour des enjeux politiques et économiques, les Gazaouis - et le peuple palestinien dans son ensemble - n’ont qu’une réponse : Résistance à tous les niveaux.

Ziad Medoukh, qui signe la postface, nous délivre un message d’une grande sagesse :
« Nous avons appris de nos mères à être tolérants, à n’avoir point de haine, et nous transmettons ces principes à nos enfants. Nous avons choisi la vie et pas la mort, nous préparons un avenir meilleur pour nos enfants que nous envoyons à l’école. On n’attise pas la haine, on informe, on décrit la dure réalité, telle qu’elle est. ».

Puisse la lecture de ce livre apporter un éclairage « juste » au moment même où la Bande de Gaza est l’objet d’un nouvel épisode sanglant.
A. C., juillet 2014

- 4e de couverture -

Préface Michèle Sibony
Postface Ziad Medoukh

Auteur Marie-Jo Parbot
Edition Scribest publications, Bischheim (Bas-Rhin)
Année 2014

Pour avoir un aperçu du bouquin de Marie-Jo Parbot rendez vous au salon Primevère les 20,21,22 fevrier à Eurexpo LYON, notre auteur sera présente pour présenter et vendre son livre.


Voir en ligne : salon primevère

Articles similaires