Accueil > Informations > SOUTENEZ UNE ECOLE DE CIRQUE A GAZA !

SOUTENEZ UNE ECOLE DE CIRQUE A GAZA !

Publié le mercredi 4 février 2015, Thèmes : - Culture, Lieux : - Gaza

Une graine appelée école de cirque :

L’idée est simple, une terre, un peuple, des vies, des conditions de vies difficiles.
Des droits ! Comme tout autre peuple, comme tout autre humain.

Ces droits : Boire, manger, se loger, s’amuser.

S’amuser ! Oui s’amuser, au même titre que manger, au même titre que boire, que se loger.

Nous, on vient pour s’amuser ! Pour cela on connait un jeu, c’est le cirque.

Le lieu : La terre s’appelle Palestine, la région exacte est Gaza. Le peuple est Palestinien.

Le cirque nous permet de venir, de vous rencontrer, vous palestiniens pour ensuite faire écho de ce qui se passe derrière vos frontières closes.

Qui sommes nous ?

Nous sommes deux, Philippe et Babou, professeurs de cirque comme plusieurs professeurs de cirque venu en Palestine lors du projet sur Naplouse, Cisjordanie : Ecole de cirque de Naplouse ou Sirk Saghir..

https://www.youtube.com/watch?v=xl9...

En 2011 et 2012 nous nous sommes rendu à Gaza, nous avons pu y penetrer 3 fois et sur place, nous avons rencontré des associations et des jeunes adultes intéressés pour développer des projets cirque.
Ça tombe bien, c’est l’un des objectifs des associations que nous représentons « Une toile contre un mur » et "Aljabal".

Toute une organisation se met en place… Certains nous accueillent dans leur maison, d’autres viennent traduire le contenu des stages, des associations mettent à disposition des lieux de travail…

depuis les événements ne nous permettent plus de rentrer à Gaza mais nous allons continuer avec l’équipe de Cisjordanie.

Gaza (projet à finir avec votre aide)

Notre envie était de rencontrer des adultes, qui sont/seraient intéressés pour devenir profs de cirque…et après peut-être créer une école de cirque…mais ça, c’est eux qui le décideront, nous (les associations " Aj Jabal" et « Une toile contre un mur » ) nous accompagnons, autrement dit, nous arrosons.

Nos soutiens :

Nous avons un savoir-faire en techniques de cirque et en pédagogie.

Nous avons récolté des fonds par le biais de conférences sur nos voyages, un soutien de la Fondation "Un monde par tous" et des collectes.

cela nous a permis l’achat de petit matériel. Pas facile de voyager à deux avec plusieurs valises pour aller à Gaza. mais en 3 voyages on apporte beaucoup quand même.

Les ateliers de formation :

Nous avons rencontré beaucoup de jeunes et avons fait le choix d’en former 10, venant de 3 zones différentes de la bande de Gaza.

Notre projet va se poursuivre en essayant soit de faire venir les jeunes de Gaza à Birzeit (cisjordanie) pour y recevoir pendant un mois une formation complémentaire et tisser des liens avec les deux écoles de cirque de cisjordanie, soit de faire venir les jeunes du cirque de Birzeit à Gaza.

A quoi va servir le financement ?

L’argent recueilli va servir à :

Notre participation au stage de formation d’un mois à Birzeit - Cisjordanie, à l’Ecole Palestinienne de cirque. Babou continuant la formation commencé à Gaza en lien avec le cirque de Ramallah.

Faire venir un groupe de 5 jeunes de Gaza à Birzeit (Cisjordanie) et leur offrir un complément de formation à l’école de cirque de Ramallah..

Apporter du matériel pour qu’ils puissent continuer ensuite à enseigner et à faire des spectacles.

et tant de chose à faire.

Votre soutien est important !
Participez au financement de cette école de cirque à Gaza :
http://fr.ulule.com/cirque-gaza/

Articles similaires