Accueil > Informations > « Palestine en Campagne » les 11, 12 et 13 août 2017 à Gages (Aveyron)
« Palestine en Campagne » les 11, 12 et 13 août 2017 à Gages (Aveyron)
Publié le vendredi 9 juin 2017, Thèmes : - Culture

Tous les 2 ans depuis 2013 (c’est donc la 3e édition) a lieu à Gages (près de Rodez) une « fête dédiée à la culture, au patrimoine et à l’identité palestinienne ».
C’est ainsi qu’en 2017 y viendront des invité.e.s de nombreuses villes de Palestine, de Jérusalem à Gaza, dont un fabricant de savons de Naplouse, un commerçant de Jérusalem, Fawaz Ajlonie, qui a vécu les étapes successives de la colonisation de Jérusalem-Est et les conséquences pour le tourisme et le commerce et en parlera (Fawas Ajilonie avait été interviewé dans le film « Terre de Sumud »
)
Une troupe de danse de dakbé et de hip-hop s’y produira, il y aura des conférences, sans oublier les expositions et la gastronomie également à l’honneur. Le programme est encore en cours d’élaboration.
En 2015, une des invité.e.s était la psychiatre-psychothérapeute et écrivaine Samah Jaber, de Jérusalem, qui tente de soigner les Palestinien.ne.s confronté.e.s aux violences physiques et psychiques de l’occupation israélienne. Elle témoigne de cette situation dans ses écrits et dans un magnifique film « Derrière les fronts, résistance et résilience en Palestine » d’Alexandra Dols.
En 2013, l’aligot avait côtoyé les mezze, il y avait un forum sur l’agriculture en Palestine, une conférence sur les traditions bédouines, un concert, des photos d’Ahlam Shibli, photographe d’Haïfa...
Cette manifestation est organisée par l’association le Philistin créée en 2003 par Jean-Marie Dansette à Montrozier (Aveyron) pour, selon ses mots, faire un pont entre l’agriculture palestinienne et nous.
Constatant lors d’un voyage en Palestine que les producteurs d’huile d’olive ne parvenaient pas à vendre leur huile en raison des restrictions de l’occupation, il a décidé d’œuvrer à la commercialisation des produits palestiniens. Comme il le dit également : « Le peuple palestinien n’est pas un peuple qui mendie mais qui réclame ses droits ».
Toutes les informations et les inscriptions pour « Palestine en Campagne » sont à trouver sur le site du Philistin.
Martine