Accueil > Agenda > Exposition « ET LA TERRE SE TRANSMET COMME LA LANGUE » du 5/01 au 24/01 (38) (...)
Exposition « ET LA TERRE SE TRANSMET COMME LA LANGUE » du 5/01 au 24/01 (38) Grenoble
Publié le samedi 24 janvier 2015, Thèmes : - Culture

En partenariat avec l’association Les amis d’Ain El Heloué, l’équipe de l’Aiguillage est heureuse de vous inviter à sa première exposition de l’année 2015 : "Et la terre se transmet comme la langue".
Exposition
ET LA TERRE SE TRANSMET COMME LA LANGUE
Photographies de Mathieu OZANON et Batoul ABOU ALLOUL.
Du 05 au 24 janvier 2015
A L’AIGUILLAGE A LA BIFURK
2 rue Gustave Flaubert
Tram A : arrêt MC2
GRENOBLE
Ouverture :
les mercredis de 15h à 20h,
les samedis de 10h à 15h,
et sur rendez-vous.
"Et la Terre se transmet comme la langue" présente la vie de réfugiés à Ain El Heloué, le plus grand camp de réfugiés palestiniens au Liban. 66 ans après la construction de ces camps qui devaient être une solution "temporaire", ils ne sont plus qu’une poignée à avoir vécu en Palestine. Ils vieillissent attachés au souvenir de leur propre exil. Les autres n’ont entendu de la catastrophe, la Nakba, que le récit de leurs parents ou de leurs grands-parents. Première, deuxième, troisième génération de Palestiniens en exil ! Mais pas question pour eux de discuter de leur citoyenneté palestinienne ou de leur droit promis depuis plus de 60 ans : le Droit au Retour.
Pour aborder la problématique palestinienne en temps de "paix", cette exposition ambitionne de donner la parole aux réfugiés palestiniens, oubliés parmi les oubliés, montrer qu’ils existent et essayer d’œuvrer pour qu’enfin, la communauté internationale cesse de nier leur existence.
> LE JEUDI 8 JANVIER à partir de 19h
Rencontre sur la thématique du "Droit au retour". Seront présents Matthieu Ozanon, un réfugié palestinien, et un coordinateur du mouvement Boycott, Désinvestissement Sanctions.
> LE JEUDI 15 JANVIER à partir de 19h
Projection du documentaire « Les enfants d’Arna » de Juliano Mer-Khamis.
Le documentaire raconte l’histoire de quelques jeunes combattants palestiniens de Jénine, dont certains ont été tués par les forces israéliennes. Enfants, ces jeunes faisaient partie d’une troupe théâtrale fondée par Arna Mer-Khamis, la mère du coréalisateur Juliano Mer Khamis.
Soupe maison à vendre sur place ! Repas à 5€
Attention, certaines images peuvent choquer la sensibilité des plus jeunes.
Collectif Point Barre Photo et l’association Et Pourquoi Pas ?
Tel : 06.01.78.89.95
Site : www.pointbarre.net
contact@pointbarre.net
Informations au 06 01 78 89 95
Voir en ligne : facebook l’ Aiguillage