Accueil > Informations > Cnuced :Le blocus de Gaza par Israël a coûté 16,7 milliards de dollars à (...)

Cnuced :Le blocus de Gaza par Israël a coûté 16,7 milliards de dollars à l’économie de l’enclave palestinienne,

Publié le jeudi 26 novembre 2020, Thèmes : - Économie, Lieux : - Gaza

Le blocus de Gaza par Israël a coûté presque 16,7 milliards de dollars à l’économie de l’enclave palestinienne, qui a vu son PIB par personne baisser de 27% et le chômage grimper de 49% entre 2007 et 2018, selon un rapport de l’ONU publié le 25 novembre 2020

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), qui a basé ses calculs sur la valeur du dollar en 2015, a aussi souligné que Gaza avait enregistré une croissance de moins de 5% sur la même période.

« Sur la période 2007-2018, selon une analyse économétrique des données tirées d’enquêtes auprès des ménages, le coût économique cumulé de l’occupation israélienne à Gaza imputable au bouclage prolongé, aux restrictions sévères en matière d’économie et de circulation et aux opérations militaires est estimé à 16,7 milliards de dollars (dollars constants de 2015), soit six fois la valeur du PIB de Gaza, ou 107 % du PIB palestinien, en 2018 », souligne le rapport de la Cnuced qui doit être remis à l’Assemblée générale de l’ONU.

Israël impose un blocus à l’enclave palestinienne depuis 2007, année où le mouvement islamiste Hamas y a pris le pouvoir.

« Gaza a vécu une des pires performances économiques au monde », affirme la Cnuced, qui estime qu’il « est urgent » de mettre fin au blocus « afin que ses habitants puissent commercer librement avec le reste des territoires palestiniens occupés et le monde ».

Le rapport condamne aussi fermement « les tirs aveugles de roquettes et d’obus de mortier contre des centres de population civile israéliens », ajoutant que « les militants palestiniens doivent mettre fin immédiatement à cette pratique ».

Sans la levée du blocus, qui permettrait de mettre sur pied une économie plus formelle, «  il est très difficile d’imaginer que le sort réservé à Gaza soit autre que le dé-développement », a déclaré Richard Kozul-Wright, directeur Stratégies mondialisation et développement.

« C’est réellement choquant au XXIe siècle que deux millions de personnes puissent être laissées dans de telles conditions  », a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse.

« Selon l’analyse des scénarios, si les tendances d’avant 2007 s’étaient poursuivies, le taux de pauvreté à Gaza aurait pu être de 15% en 2017 au lieu de 56% », selon le rapport.

Gaza a aujourd’hui un des taux de chômage les plus élevés au monde aux alentours de 52%.

L’investissement « a pratiquement disparu » et ne représentait que 2,7% du PIB en 2018.

Le rapport fait des recommandations pour arriver à un développement durable :
- libre échange avec la Cisjordanie et le reste du monde,
- reconstruction des infrastructures (y compris ne usine de désalinisation, des ports, des aéroports et un approvisionnement en carburant pour la centrale électrique).
- En outre, le gouvernement palestinien devrait être autorisé à développer les ressources en pétrole et en gaz naturel au large de la bande de Gaza. Cela permettrait d’obtenir les ressources nécessaires à la réhabilitation, la reconstruction et la relance de l’économie régionale de Gaza, ce qui stimulerait considérablement l’économie et améliorerait la situation financière de l’Autorité nationale palestinienne.

article tiré de https://news.un.org/fr/story/2020/11/1083152

Articles similaires