Accueil > Informations > Coffret DVD : La Palestine en 5 films de Norma Marcos

Coffret DVD : La Palestine en 5 films de Norma Marcos

Publié le jeudi 21 mai 2020, Thèmes : - Cinema

Sortie du coffret DVD : 5 films de Norma Marcos

21 mai 2020 Par Cédric Lépine Édition : Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Dans ce coffret réunissant cinq de ses films, Norma Marcos [1]suit le quotidien de la Palestine de 1996 à 2018 où elle rend visite à sa famille malgré les difficultés rencontrées vis-à-vis de l’État d’Israël qui lui refuse son visa, elle française d’origine palestinienne.

En deux décennies, Norma Marcos a réalisé des films qui saisissent la réalité de la Palestine au fil de ses voyages, notamment pour retrouver sa famille. Si le premier film intitulé L’Espoir voilé dispose d’un thème précis, la situation des femmes palestiniennes dans la société, leurs combats pour défendre leurs droits dans la sphère publique comme la sphère plus intime familiale et dans le couple, tous les autres films de Norma Marcos naviguent davantage sans investigation particulière, débutant par un auto filmage enfermé dans un appartement français, la réalisatrice étant discriminée par Israël pour ses origines palestiniennes. Ainsi, elle abandonne l’investigation documentaire ou journalistique pour saisir au plus près la vie en cours en Palestine auprès de sa famille, notamment une petite fille toujours disponible pour répondre à toutes ses questions et toutes les personnes de divers horizons qu’elle rencontre. Whadon (Seuls) parmi ces cinq films se singularise puisqu’il s’agisse de la seule fiction au format court métrage qui répond aussi à l’enfermement et au sentiment d’une lutte sourde enfuie au plus profond des citoyens palestiniens.

Les films de Norma Marcos, au format court comme long, se distinguent d’autres réalisateurs qui s’intéresse à la Palestine par leur caractère non programmatique et sa volonté de faire des rencontres familiales l’initiation vers une rencontre du quotidien des Palestiniens beaucoup plus large où l’on saisit toujours plus davantage ce que signifie la présence d’un mur, la violence des bombardements, la discrimination omniprésente de tout un pays prédateur en termes de territoires. Norma Marcos est discrète dans ses interventions mais sait toujours saisir les problématiques palestiniennes dans des situations d’attentisme et d’enfermement claustrophobique. La dignité de la résilience palestinienne a beau être omniprésente, sa situation politique empêchée est une constante sur le long terme bouleversante. Malgré sa colère contenue pour toute cette situation, Norma Marcos continue à filmer comme un acte de résistance pour témoigner au fil des années du vécu et des perspectives des Palestiniens. L’évolution peut paraître sombre en rendant compte dans Un long été brûlant en Palestine de la violence des attaques armées à l’été 2014 mais la réalisatrice montre comment malgré tout le quotidien s’organise avec des jeunes filles qui passent des concours et sont toujours stimulées pour trouver leur place active dans la société. Un coffret de films précieux pour saisir la Palestine de ces deux dernières décennies.

[1] Norma Marcos a été invitée du festival "Palestine en vue" en 2018 et sera invitée en 2020.

norma-marcos
L’Espoir voiléde Norma Marcos
France – 1996.
Durée : 55 min

Titre ambigu ou pessimiste ? A coup sûr un titre réaliste et paradoxal. En Occident, l’image des femmes palestiniennes est plutôt orientaliste. Pourtant, elles n’ont pas attendu l’Intifada en 1987 -où 1000 femmes ont été arrêtées chaque année- pour se révolter contre leur société et contre l’occupation. Le film montre aussi l’évolution lente et chaotique de la place de la femme dans la société palestinienne. Pendant 55’, des témoignages croisés de 5 femmes.
1994 – 55 MIN – Langue : Arabe – Sous-titres : Français

En attendant Ben Gourion (1re partie de la trilogie)
de Norma Marcos
France – 2006.
Durée : 30 min

Norma Marcos se rend en 2005 en Palestine pour travailler sur un scénario qui a gagné le grand prix du meilleur scénariste parmi 357 sujets. Retenue deux jours pour interrogatoire par les autorités israéliennes dès son arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, elle se retrouve dans une forme d’enfermement imprévu à Bethléem, sa ville natale, empêchée de faire les démarches pour son film. Elle décide alors, pendant qu’elle s’organise pour lutter contre son enfermement et contre l’attitude illégale des autorités israéliennes, d’observer sa nièce et de la filmer au quotidien. L’enfant a sept ans et raconte, en parallèle, sa vision du mur. Le film permet une lecture symbolique qui va au-delà de l’enfermement, en montrant comment cet état de jeunesse libre met en perspective la dure réalité des structures externes oppressives. A la place de les Palestiniens perçoivent les choses qui les entourent…
2006 – 30 MIN - Langue : Arabe, Anglais - Sous-titres : Français

Fragments d’une Palestine perdue (2e partie de la trilogie)
de Norma Marcos
France – 2010.
Durée : 74 min

Ce film est un voyage subjectif, filmé comme des fragments de souvenirs en exil du pays de naissance de la cinéaste, la Palestine. L’art vient la plupart du temps des racines. Les artistes palestiniens en exil reviennent encore et encore sur le thème de la Palestine ainsi que les écrivains ou artistes tels que James Joyce et Picasso qui ont écrit ou peint sur le sujet de leur pays d’origine (Ulysse et les corridas). La cinéaste revit le désert, les oiseaux, la flore, la faune, les oliviers vieux de 2.000 ans, la mer Morte... Elle photographie chaque élément avec une révérence semblable à une icône avec des couleurs vives et des motifs traditionnels qui évoquent un riche passé mythique. Son film est aussi une rencontre avec ses concitoyens, dont sa nièce Yara, 10 ans en 2010.
2010 – 74 MIN – Langue : Arabe, Anglais – Sous-titres : Français

Whadon (Seuls)
de Norma Marcos
France – 2012.
Durée : 11 min

En lisière de forêt, un poète libanais prend l’air sur sa terrasse, comme chaque soir. Il voit passer quatre jeunes gens qui s’enfoncent dans la forêt et reviennent au petit matin. Inspiré d’un poème libanais et de l’histoire tragique de Françoise Kesteman, activiste pro-palestinienne tuée en 1984, le film de Norma Marcos est une expérience poétique visuellement splendide.
2013 – 11 MIN - Langue : Arabe – Sous-titres : Français

Un long été brûlant en Palestine
de Norma Marcos (3e partie de la trilogie)
France – 2018.
Durée : 74 min

Le film raconte la guerre de l’été 2014 à Gaza, vue depuis la Cisjordanie. Elle tournait un film sur sa nièce Yara (16 ans) et sur les femmes et la vie quotidienne en Palestine. « J’ai 16 ans et j’ai déjà vécu trois guerres », a dit Farah Baker, une jeune femme dans un tweet après le bombardement de sa maison à Gaza. Affligée par ce tweet, la cinéaste compris que son film allait prendre une autre direction. Elle filme alors un artiste, un boulanger, une paysanne, ou encore une pilote automobile… On découvre comment ces personnes sont touchées par ce conflit dans leur vie quotidienne, leur solidarité envers Gaza tout en tentant de construire leur société malgré l’occupation et l’oppression.

2018 – 74 MIN - Langue : Arabe, Anglais, Sous-titres : Français

Sortie France du DVD : 18 février 2020
Couleur
Langues : anglais, français, arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : ESC Éditions

TOUS PUBLICS

AVEC LE SOUTIEN DU CNC
DVD : 3760247209242

Articles similaires