Accueil > Informations > L’ONU s’inquiète des conséquences socioéconomiques du Covid-19 sur les (...)

L’ONU s’inquiète des conséquences socioéconomiques du Covid-19 sur les Palestiniens

Publié le mardi 14 avril 2020, Thèmes : - Économie

L’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, s’est dit préoccupé ce weekend par les conséquences socioéconomiques de la crise du Covid-19 sur le peuple palestinien, en particulier les communautés vulnérables de Gaza.

« Outre les conséquences de la pandémie sur la santé publique, le choc négatif pour les économies israélienne et palestinienne aura de profondes répercussions sur le bien-être de la population, sur l’emploi, la cohésion sociale, la stabilité financière et institutionnelle », a déclaré dans un communiqué de presse M. Mladenov, qui est le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient.

Selon lui, si les tendances actuelles se poursuivent, les dommages à l’économie palestinienne seront considérables.

Les revenus du commerce, du tourisme et des transferts sont tombés à leur plus bas niveau en deux décennies. Le Bureau central palestinien des statistiques prévoit qu’un arrêt de trois mois et un arrêt de six mois entraîneraient des contractions du PIB de 5,1% et 7,1% respectivement.

L’ONU rappelle qu’avec un contrôle très limité sur son économie, le gouvernement palestinien n’a pas accès aux outils monétaires et fiscaux conventionnels nécessaires pour remédier à la crise. Ils sont entre les mains d’Israël.

«  Préserver le fonctionnement et la stabilité de l’Autorité palestinienne est vital pour la sécurité et le bien-être des Palestiniens comme des Israéliens. La situation actuelle est extrêmement dangereuse et appelle une action audacieuse de toutes les parties prenantes  », a dit Nickolay Mladenov.

- Israël a une responsabilité critique

Il a salué l’annonce par le Premier ministre palestinien Shtayyeh d’un budget d’urgence visant à réduire au minimum les dépenses publiques.

Selon l’envoyé de l’ONU, Israël a une responsabilité critique. A cet égard, il a salué le transfert d’urgence de quelque 120 millions de shekels le mois dernier à l’Autorité palestinienne. « Il s’agit d’une première étape importante. Des discussions urgentes doivent cependant avoir lieu sur la manière dont Israël peut assurer des transferts réguliers, même si les recettes de dédouanement continuent de baisser, afin de garantir le bon fonctionnement des institutions palestiniennes et la prestation de services à la population palestinienne », a-t-il dit. « Les deux parties doivent travailler rapidement pour éliminer les obstacles qui entravent les transferts réguliers ».

M. Mladenov estime également que le gouvernement palestinien aura besoin d’un généreux soutien extérieur et d’une assistance technique pour le processus de redressement et que cela exige une meilleure coordination entre les bailleurs de fonds. Il a dit que l’ONU était prête à soutenir le plan de réponse socioéconomique du gouvernement palestinien et a exhorté toutes les parties prenantes à faire de même.

(photo : Bethléeem en quarantaine depuis mars 2020

source ONU

Articles similaires