Accueil > Informations > Bansky,le street-artiste masqué de Bristol a frappé une nouvelle fois  (...)

Bansky,le street-artiste masqué de Bristol a frappé une nouvelle fois !

Publié le mercredi 4 mars 2015, Thèmes : - Culture, Lieux : - Gaza

Bansky,le street-artiste masqué de Bristol a frappé une nouvelle fois !

Présentation rapide de l’ artiste :

Banksy est le pseudonyme d’un artiste connu pour son art urbain et également comme peintre et réalisateur Il combine les techniques de Warhol et de l’installation pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie Les pochoirs de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.
Banksy a fondé le projet « Santa’s Ghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Bethléem et aux abords du camp d’Aida afin de redonner espoir aux habitants palestiniens. En 2005, avec l’aide d’autres artistes, comme Ron English, un Américain, le mur de séparation prend petit à petit les couleurs d’une toile artistique géante, comme avec l’image de la petite Vietnamienne brûlée au napalm qui tient par la main Mickey Mouse et Ronald McDonald.

Gaza sous les bombes de Bansky :

Banksy est de retour. Caméra et bombes de peinture à la main, le street-artiste britannique a habillé et filmé les murs en ruines de Gaza. Il a publié sur sa chaîne Youtube un mini-documentaire intitulée “Make this the year YOU discover a new destination”, où il entend attirer l’attention des médias sur la situation en Palestine. La caméra parcourt les rues délabrées de la bande de Gaza, “bien loin des chemins pour touristes“, filme plusieurs enfants qui ne quittent jamais leur village démoli “car les autorités ne les y autorisent pas“, et dévoile au spectateur une zone recluse, bloquée de tous côtés par trois immenses murs d’enceinte et une flotte de navires de guerre.
“Gaza est souvent décrite comme ‘la plus grande prison à ciel ouvert du monde’ parce que personne ne peut y entrer ou en sortir. Mais ça paraît assez injuste pour les prisons – ces dernières n’ont pas l’électricité et l’eau courante coupées aléatoirement chaque jour” écrit Banksy sur son site.
La vidéo filme également plusieurs dessins réalisés par Banksy sur les épaves cimentées de Gaza : un chaton jouant avec une boule de métal, une île paradisiaque en trompe l’œil dans le trou d’un mur, une tour de sentinelle devenu balançoire pour enfants…Tous ornent des habitations détruites par les bombardements. Un homme témoigne : “Ce chaton explique au monde entier qu’il lui manque de la joie dans sa vie“.
Au milieu des gravats, dans l’illégalité la plus complète, Banksy peint donc un gros chaton blanc portant un ruban rose. Pourquoi ? Fait rare, sur son site, Banksy s’explique sur son oeuvre :“Un habitant local est venu et m’a demandé : ‘S’il vous plaît, qu’est-ce que ça signifie ?’ J’ai expliqué que je voulais révéler au grand jour la destruction de Gaza en postant des photos sur mon site, et sur Internet, les gens ne remarquent que les photos de chatons.“

L’objectif est donc clair : faire réagir sur la situation à Gaza. Avec un humour caustique, Banksy interpelle le "peuple d’Internet" sur les conditions de vie des Palestiniens, en attirant leur regard avec un petit chaton insouciant, rare chose dont les internautes s’émerveillent encore et toujours.
La fin de la vidéo se conclut par un tag sur lequel il est écrit : “Si, dans un conflit entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l’ont pas, nous nous en lavons les mains, nous sommes du côté de ceux qui ont le pouvoir – nous ne sommes pas neutres”.

Mini documentaire : “Make this the year YOU discover a new destination”
https://www.youtube.com/watch?v=3e2...

Photos des dessins réalisés par Bansky à Gaza :http://banksy.co.uk/

Articles similaires