Accueil > Informations > Soutien au film du cinéaste palestinien de Gaza Iyad ALASTTAL « Gazan, une (...)

Soutien au film du cinéaste palestinien de Gaza Iyad ALASTTAL « Gazan, une trace du papillon qui ne se dissipe pas »

Publié le jeudi 5 juillet 2018, Thèmes : - Cinema, Lieux : - Gaza

Iyad Alasttal, un cinéaste gazaoui qui a étudié le cinéma en France, a pour projet un film autour de la vie de Razan EL NAJJAR, cette jeune secouriste gazaouie tuée par balle lors de la Marche du Retour, à proximité de la bordure de la ville de Khan Younès, dans la bande de Gaza. Il a commencé à tourner dans la famille de Razan autour de l’histoire de leur fille. Il souhaite le présenter en France avec les parents de Razan qui nous raconteront leur drame, la vie à Gaza.

Soutenir le film ici et sa tournée en France.

Iyad est l’auteur de plusieurs court-métrages où il dénonce les conditions de vie dans la bande de Gaza. Le premier d’entre eux, « Donne un poisson à un homme » [1] a été vu sur FR3 et a été présenté dans divers festivals en France.


Synopsis :

Razan el-Najjar, jeune infirmière palestinienne de 21 ans, de la ville de Khan Younes, a été tuée le 1er juin 2018, lors de la Grande marche du retour, sur la bordure orientale de Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza. Alors qu’elle travaillait comme ambulancière et portait une veste avec le logo des services sanitaires, Razan a été mortellement touchée d’une balle explosive tirée par un sniper de Tsahal.

Nous allons suivre la maman de Razan et sa famille, dans sa maison, dans le quartier et rencontrer les voisins, pour apprendre de la vie de cet ange qui a été abrégée si tôt.

La maman de Razan, est très motivée pour parler de sa fille Razan et de son travail. Lorsqu’elle raconte l’enfance de sa fille Razan, j’ai le sentiment que ça la rend beaucoup plus forte que de rester isolée et coincée dans sa maison. Mais certains moments sont difficiles pour la maman. Bien sûr, lorsqu’elle se retrouve toute seule, elle navigue dans ses souvenirs.

La mort de Razan a changé beaucoup de choses pour sa famille ; par exemple ses sœurs et son petit frère qui étaient très attachés à Razan se demandent : pourquoi Razan a été tuée ?

Dans ce film que j’ai l’intention de nommer ‘’Razan, une trace du papillon qui ne se dissipe pas’’, une partie des images d’archives sera présente, comme les images de Razan pendant son travail et d’autres images de la grande marche du retour.


[1] Donne un poisson à un homme

Un film de Alasttal Iyad

• 2013 • France • Documentaire • 23 mn • Couleur

• Musique : Laurence Tramini, Antoine Tramini • Image : Laurence Bungelmi, Thomas Le Galic, Yann Pierre • Son : Benoît Allard, Paul Jousselin • Montage : Yann Lubin

Producteurs :
GREC (Groupe de recherche et d’essais cinématographiques) (14 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris, Tél : 01 44 89 99 99 / 01 44 89 99 94, Fax : 01 44 89 99 96, Mail : info@grec-info.com)
IUT de Corte (Campus GRIMALDI, 20250 Corte)

En Corse, un Palestinien apprend à pêcher auprès d’un pêcheur d’Ajaccio. Il évoque son pays, la Palestine, et les difficultés des pêcheurs. Le réalisateur convoque les textes du poète Mahmoud Darwish autour des enjeux de cet apprentissage qui semble relier les deux rives de la Méditerranée. Une démarche originale et émouvante.

Articles similaires