Accueil > Informations > Une équipe de football de Gaza remporte le championnat de Palestine

Une équipe de football de Gaza remporte le championnat de Palestine

Publié le dimanche 6 août 2017, Thèmes : - Sports

Chabab Rafah, club de la bande de Gaza, a remporté ce vendredi 4 août la Coupe de Palestine de football. Le match s’est déroulé à Hébron et seulement 15 des 25 joueurs de Gaza ont été autorisés à se rendre en Cisjordanie par Israël qui occupe ces territoires depuis 50 ans.

Chabab Rafah a fait match nul (0-0) contre Ahly al-Khalil, qui jouait à domicile à Hébron, mais a conquis le titre grâce à sa victoire à domicile au match aller (2-0).

Il s’agit de la première victoire en Coupe de Palestine pour Chabab Rafah, a précisé son directeur Khaled Kweik. « On a été harcelé à l’entrée de la Cisjordanie et les Israéliens ont interdit à dix de nos joueurs de sortir de la bande de Gaza », a-t-il dit après le match.

Du fait du blocus de Gaza, instauré par Israël depuis 10 ans, la Coupe de Palestine oppose en matches aller-retour le vainqueur d’une compétition de clubs organisée à Gaza et le vainqueur d’une autre compétition organisée en Cisjordanie.

Abandonnée pendant quinze ans à cause des problèmes d’obtention de permis de voyage auprès des autorités d’occupation israéliennes, cette finale avait été réactivée en 2015 après l’intervention de la Fédération internationale de football (Fifa).


Photo AFP / Hazem Bader

Ahly al-Khalil, club de Hébron, avait remporté le titre en 2015 et 2016. Mais l’année dernière déjà des joueurs de Gaza ont été empêchés et une intervention de la FIFA avait été nécessaire.

Articles similaires