Accueil > Informations > La rencontre Algérie-Palestine a tenu toutes ses promesses !

La rencontre Algérie-Palestine a tenu toutes ses promesses !

Publié le samedi 20 février 2016, Thèmes : - Sports

La Palestine s’impose face à l’Algerie 1-0

Quand Abou Nehya, servi à la 63e minute, ouvre le score pour la Palestine, une ambiance de folie s’empare des tribunes du stade du 5-Juillet. Un moment intense et émouvant que ni le buteur palestinien ni ses coéquipiers n’oublieront de sitôt. Et pour cause ! Pour leur première en Algérie face à la sélection olympique algérienne, les joueurs de la sélection palestinienne ont été accueillis comme des héros par un public algérien acquis.

Une rencontre amicale, néanmoins historique, qui a tenu toutes ses promesses, tant sur le terrain que dans les tribunes, où les aficionados algériens et palestiniens, en transe durant tout un après-midi, ont assuré ensemble une fête inoubliable ce mercredi 17 février.

Dans un stade de 70 000 places plein a craquer, les Algériens ont accueilli avec enthousiasme l’hymne Palestinien et c’est sous des cris de joie unanimes que la Palestine a célébré son but par AHMED ABOU NEHYA.

Video hymnes de la Palestine et Algérie :https://www.youtube.com/watch?v=MyU...

Vidéo du but de Ahmed abou Nehya :https://www.youtube.com/watch?v=Ca_...

La Victoire d’un symbole

La rencontre amicale Algérie/Palestine était surtout une occasion pour Alger de rappeler sa ligne diplomatique : un soutien " sans réserve" à la cause des Palestiniens.
A l’issue de la rencontre, le chef de la délégation palestinienne Mohamed Sayad a dit avoir " beaucoup apprécié l’accueil" et ajouté : "nous, peuple Palestinien, nous avons comme le sentiment que la Palestine s’est libérée aujourd’hui."
Mercredi, dans la journée, Alger et Ramallah ont signé un accord de coopération. L’Algérie aidera les Palestiniens pour la formation des entraîneurs, pour développer la médecine sportive, et pour créer son tribunal arbitral.

Gaza aux couleurs des Fennecs

Les rues de Ghaza ont été envahies par les drapeaux algériens des téléspectateurs sortis nombreux suivre le match-événement de mercredi.

Bien avant le début de la rencontre (à 18h, heure locale), les Ghazaouis avaient planifié leur soirée. Parce qu’à Ghaza, il faut toujours avoir plusieurs options pour pouvoir assister à un match de football, afin de ne pas être surpris par une coupure d’électricité non programmée. Il y a ceux qui ont préféré rester chez eux pour suivre le match en famille, tout en assurant leurs arrières, avec un petit groupe électrogène qu’ils utiliseraient en cas de nécessité. Dans la bande de Ghaza, la vie est rythmée par les horaires de disponibilité du courant pour chaque région et quartier. Actuellement, le programme est de 8 heures de courant suivies de 8 heures de coupure.

Il y a, enfin, ceux qui ont préféré le bain de foule : sur la grande place Essaraya, en plein centre-ville de Ghaza, un écran géant a été installé, comme lors des matchs de qualification de l’équipe nationale palestinienne pour la Coupe d’Asie des nations de football qui s’est déroulée en Australie en 2015.

Place Essaraya, les supporters se comptaient par milliers. On se croyait dans une ville d’Algérie vu le nombre de drapeaux vert-blanc-rouge. Certes, tout le monde s’attendait que les tribunes du 5 juillet soient bien garnies, mais personne et à aucun moment n’aurait cru que le stade serait archi-comble, avec autant de drapeaux et de keffiehs palestiniens !

« C’est vrai que le résultat du match n’a aucune importance, mais je voulais que l’Algérie gagne pour tout cet amour que nous avons ressenti à travers les écrans de télévision. En tout cas, l’Algérie est le grand vainqueur aujourd’hui, par le biais de son peuple que l’on ne peut comparer à aucun autre dans les pays arabes », déclare Nabil Diab, qui a assisté au match dans un café du centre-ville.
Il portait le maillot de l’équipe nationale algérienne et est accompagné d’une dizaine d’amis, qui avaient chacun un drapeau algérien ou portait le maillot des Fennec. En plus, ils avaient un accent algérien : des anciens résidents, ce qui a accentué le sentiment d’être en Algérie. « One, two, three, viva l’Algérie ! » scandaient ces jeunes.

Des défilés spontanés de véhicules et de Ghazaouis étaient organisés dans les rues de Ghaza, souvent plongées dans l’obscurité. Malgré tous les dangers que cela comportait, les gens tenaient à célébrer la victoire de leur équipe favorite, l’Algérie. « Tu as vu, ils nous ont laissé gagner, je te jure qu’ils l’ont fait exprès, ils sont incroyables ces Algériens ! », conclut un autre Ghazaoui, Issam Abou Rafiaa.

Cette rencontre amicale et fraternelle restera pour tous un moment historique, une belle victoire sur l’adversité et un véritable symbole d’espoir. Nous souhaitons aux joueurs Palestiniens encore de nombreuses victoires et surtout de nombreux match à jouer dans l’ avenir. TAHIA TAHIA FALESTINE !

Articles similaires