Accueil > Informations > Joyeuse fête AÏD EL KEBIR

Joyeuse fête AÏD EL KEBIR

Publié le jeudi 24 septembre 2015, Thèmes : - Société, Lieux : - Jérusalem

Aïd el-Kébir : les origines de la fête dans l’Islam

Les musulmans de Palestine et du monde entier fêteront à partir de ce jeudi et pendant trois jours, l’Aïd el-Kébir. L’une des fêtes les plus importantes de l’Islam.

L’expression aïd el-kébir, qui veut dire la "grande fête" est principalement utilisée au Maghreb. De nombreux pays utilisent eux, le nom aïd al-Adha, la "fête du sacrifice". Il convient de la distinguer de l’aïd el-Fitr, qui marque la rupture du jeûne du mois de ramadan.
Dans la tradition musulmane, l’aïd el-Kébir commémore la soumission d’Ibrahim à Dieu. Dans le Coran, il est indiqué que ce prophète (Abraham dans la Bible) a reçu dans ses rêves l’ordre divin de sacrifier son fils, Ismaël. Celui-ci, élevé dans la foi, accepte d’être immolé par son père. Mais au moment où il tentait d’égorger son fils, l’archange Jibril (Gabriel) envoyé par Dieu, lui substituait au dernier moment l’enfant par un bélier. En souvenir de cet épisode, les musulmans sacrifient un animal (mouton, chèvre, bovin), selon les règles en vigueur.Il est ensuite d’usage de partager la viande en trois parties égales : La première revient à la famille, la seconde aux voisins, amis, collègues et connaissances, la troisième aux pauvres. Si les moyens ne suivent pas, il n’est pas tenu de pratiquer le sacrifice.

Malgré les événements violent que subissent les Palestiniens tous les jours de l’année, les musulmans de Palestine tenteront de vivre cette fête importante dans la paix, la solidarité et la piété. Nous leur souhaitons une bonne fête de l’ AÏD EL KEBIR.

Voir vidéo de cet événement à la mosquée d’ AL-AQSA :
https://youtu.be/78uLBBzgNWc

La mosquée al-Aqsa ou al-Aksa (appelée en arabe « al-jamaâ al-Qibli » arabe : الجامع القبلي, le terme arabe : المسجد الاقصى, al-masjid al-Aqsa « la plus lointaine » étant réservé à l’esplanade des Mosquées) est une mosquée construite au VIIe siècle à Jérusalem. Elle fait partie, avec le Dôme du Rocher, d’un ensemble de bâtiments religieux construit sur l’esplanade des Mosquées (Haram al-Sharif) qui est le troisième lieu saint de l’islam, après La Mecque et Médine. Il s’agit de la plus grande mosquée de Jérusalem, où 5 000 fidèles peuvent prier, le site dans sa totalité peut accueillir plusieurs centaines de milliers de personnes[1].
Selon la tradition musulmane, la mosquée a commencé à être bâtie en 637 par le deuxième calife Omar ibn al-Khattâb,[2] à l’emplacement sacré d’où le prophète Mohamed s’était élevé au ciel lors du voyage nocturne.

Anasheed de Ahmed Bukhatir : "Al QUDS" :
https://youtu.be/Dqxndo8vBnw

Articles similaires