Accueil > Informations > Le centre de Madaa Silwan et sa génération de jeunes Artistes (...)

Le centre de Madaa Silwan et sa génération de jeunes Artistes Palestiniens

Publié le mercredi 17 juin 2015, Thèmes : - Culture, Lieux : - Jérusalem

Madaa Silwan a été créé en 2007 par les habitants palestiniens de Wadi Hilweh quartier de Silwan. Le mot « Madaa ’(مدى) signifie horizon.

Leur mission est d’impliquer et responsabiliser la communauté arabe palestinienne à Silwan, et d’offrir des activités et des cours éducatifs et récréatifs principalement pour les enfants, les adolescents et les femmes.
Objectifs : Promouvoir le dialogue et l’échange d’idées en organisant des événements et des activités qui informent et éduquent. Renforcer les compétences de supervision en offrant des cours de leadership pour les jeunes. Encourager les jeunes à se connecter et être fiers de leur patrimoine culturel palestinien, tout en respectant le patrimoine des autres.
Principes : Madaa n’a aucune affiliation politique ou d’aspiration. Ils participent a l’autonomisation de la communauté palestinienne de Silwan et répondent à ses besoins, acceptent et encouragent la diversité des opinions, de croyance. Madaa n’est pas entraîné ou guidé par des forces extérieures au village cependant ils ne fonctionnent pas seul, et sont ouverts à de nouvelles idées et projets qui servent les habitants de Silwan. Madaa encourage le partage des connaissances et de l’expérience communautaire avec d’autres communautés à l’extérieur du village.
http://www.madaasilwan.org/

Le village de Silwan : est situé sur les pentes sud-est de la vieille ville de Jérusalem, et compte environ 55 000 habitants. En 1967, le village a été annexée par Israël, et depuis est sous contrôle israélien et une partie de la municipalité de Jérusalem.
La transformation du quartier de Wadi Hilweh en « Cité de David » se traduit par une évolution du paysage urbain, une militarisation de l’espace et par des processus de ségrégation et de dépossession au détriment des habitants palestiniens. Tandis que les noms des rues sont hébraïsés, drapeaux et caméras investissent les maisons occupées par les colons israéliens. Par ailleurs, certaines fouilles causent des dommages directs à certaines habitations palestiniennes, quand elles n’imposent pas des destructions pures et simples. Mais les transformations de l’environnement quotidien des habitants de Wadi Hilweh suscitent des réactions et réveillent des souvenirs…
En réaction à cette dépossession, les souvenirs individuels s’éveillent et cherchent à leur tour un ancrage spatial. Il s’agit alors pour les habitants palestiniens de faire vivre les traces de l’occupation du quartier et d’inscrire dans l’espace une identité locale menacée, et donc presque déjà mémorielle. C’est ainsi que le toponyme de « Silwan » couvre les murs du quartier, écrit le plus souvent en arabe. Sur un même périmètre, deux lieux de mémoire, ou plutôt deux territoires mémoriels sont donc en concurrence directe.

DANDARA : Groupe de Rappeurs palestiniens de Madaa Silwan Creative Center nous ont fait le plaisir de venir en 2014 dans la région grace a un projet mis en place par l’AFPS et ont pu échanger ainsi avec des personnes intéressées sur leur vision de la France, la Palestine et la musique en général. Ils ont aussi participé à une rencontre avec le groupe de rap de Bourg-en-Bresse "PlakeTournante" ainsi qu’ avec le collectif hip-hop chambérien “Posse 33” et travaillé sur des morceaux. Pour ces jeunes le rap est un moyen d’expression verbal et corporel, une sorte d’exutoire et de résistance non violente.
Cette année encore ils devraient nous honorer de leur présence et de leur musique durant l’été 2015, restez informé sur l’agenda d’Erap.
https://youtu.be/BY8L96-_m-8

Articles similaires