Accueil > Informations > Le club Al-Ahli d’Hébron devient champion de Palestine à l’issue d’un match (...)

Le club Al-Ahli d’Hébron devient champion de Palestine à l’issue d’un match historique.

Publié le mardi 25 août 2015, Thèmes : - Sports

Le club Al-Ahli d’Hébron est devenu vendredi 14 août champion de Palestine à l’issue d’un match historique contre Chajaïya, club de Gaza, la première confrontation depuis 15 ans entre clubs des Territoires séparés par la géographie et la politique.

Après le match nul 0-0 à l’aller dans la bande de Gaza, Al-Ahli a remporté le retour 2-1 (mi-temps 1-0) dans une ambiance enflammée, à quelques minutes du coup de sifflet final.

Le club de Cisjordanie a arraché la victoire grâce à un coup-franc direct à la deuxième minute des arrêts de jeu alors qu’avant ce but Chajaïya était champion.

Les rouges et noirs d’Al-Ahli gagnent ainsi le droit de représenter la Palestine dans les compétitions asiatiques, privant de cet honneur Chajaïya, club d’un des quartiers de Gaza les plus dévastés par la guerre de juillet-août 2014 avec Israël.

Le conflit israélo-palestinien traverse les frontières du Football :

Chajaïya a été acclamé au début et à la fin du match alors qu’aucun de ses supporters, empêchés de se déplacer par le blocus israélien, ne se trouvait parmi les milliers d’hommes et de garçons serrés dans le stade vétuste.

Seule une délégation de 35 personnes, équipe et encadrement, a pu sortir de Gaza.

Cette rencontre aux confins du politique et du sportif a été ressentie par ses acteurs comme une victoire sur l’occupation israélienne et les dissensions palestiniennes.

Les clubs de la bande de Gaza et de Cisjordanie, territoires séparés géographiquement par Israël et politiquement par le blocus israélien et les dissensions inter-palestiniennes, ne s’étaient pas rencontrés depuis 15 ans.

Le match retour, initialement prévu dimanche 9 août , a été un temps incertain car des autorités israéliennes, qui surveillent de manière draconienne les entrées et sorties de la bande de Gaza voulaient soumettre certains joueurs de Chajaïya à un interrogatoire avant de les laisser sortir ,Gaza reste coupée du monde par le blocus israélien.

Les Palestiniens ont récemment porté les difficultés de déplacement de leurs sportifs devant la Fédération internationale de football (Fifa) pour la convaincre de suspendre la Fédération israélienne. La Fifa a chargé une commission d’examiner ces plaintes.

Extrait article de Yahoo sport.

Articles similaires