Accueil > Informations > Ghassan Kanafani écrivain palestinien

Ghassan Kanafani écrivain palestinien

Publié le lundi 1er août 2022

Ghassan Kanafani ( غسان كنفاني), né le 9 avril 1936 à Acre en Palestine, et mort le 8 juillet 1972 à Beyrouth, au Liban est un écrivain et homme politique palestinien.

Ghassan Fayiz Kanafani est né dans une famille de confession sunnite. Son père qui était avocat l’envoie dans une école de missionnaires. Il vécut à Jaffa jusqu’à la Nakba en 1948 lors de laquelle il dut partir avec ses parents en exil. Ils sont d’abord partis au Liban avant de rejoindre la Syrie où ils ont vécu en tant que réfugiés. Kanafani s’inscrit dans le département de littérature arabe à l’université de Damas, il s’installe au Koweït où il travaille en tant que professeur, Il édite al-Ra’i (L’Opinion).
Il retourne à Beyrouth en 1960 où il édite le journal al-Hurriya. Il rencontre en 1961 une activiste danoise pour le droit des enfants, Anni Høver, avec qui il aura deux enfants. En 1962 il travaille dans le journal nassériste, al-Muharrir (Le Libérateur). En 1967, il devient rédacteur d’un autre journal nassériste, al-Anwar (L’Illumination).

Sur le plan littéraire, il est connu pour son œuvre prolifique relative à la cause palestinienne dont la plus emblématique est : « Retour à Haifa ».
Le 8 juillet 1972, il a été assassiné avec sa nièce Lamis de 17 ans par le Mossad.

Il a écrit dix-huit livres et des centaines d’articles sur la culture, la politique et la lutte du peuple palestinien. Ghassan Kanafani a eu une influence importante dans la modernisation de la littérature arabe, et reste une figure majeure de la littérature palestinienne. Ses livres parlent essentiellement de la Palestine et de la lutte palestinienne, et il évoque souvent ses propres expériences de réfugié.
Il est convaincu que la lutte dans le domaine culturel est de première importance pour recouvrer une identité nationale palestinienne, menacée par la dispersion et le nettoyage ethnique et culturel.

Les nouvelles de Kanafani prennent en majeure partie la cadre de la cause palestinienne. Toutefois comme toutes les grandes œuvres, elles traitent de thématiques transversales qui peuvent être comprises indépendamment de leurs contextes spécifiques.

- Livres de l’auteur traduits en français

Des hommes dans le soleil, 1963.
Retour à Haïfa et autres nouvelles, 1970

- Livres de l’auteur en Arabe

Mort du lit numéro 12 1961.
Des hommes dans le soleil 1963,
La terre des oranges tristes 1963,
Un monde qui n’est pas à nous 1965.
Sur la littérature sioniste 1967,
Des hommes et des fusils 1968,
La littérature palestinienne sous l’occupation 1968,
Umm Saad 1969.
Retour à Haifa, 1970.
Ce qui vous reste
Le chapeau et le prophète 1973.

Le thème du choix et de la responsabilité est un thème majeur qui traverse l’œuvre de Ghassan Kanafani. Dans cette œuvre, ses personnages ont évolué d’une posture d’impuissance dans les premières nouvelles vers celle d’acteurs responsables et engagés vers la fin.

Kanafani a également su décrire l’importance du rôle de la femme dans les mouvements révolutionnaires, notamment dans sa nouvelle Umm Saad.

Kanafani a beaucoup innové dans ses nouvelles dans la forme.

L’utilisation des « flashback » est une technique récurrente dans son œuvre. On la retrouve en particulier dans ses deux nouvelles majeures, « Retour à Haifa » [1] et « Des hommes dans le soleil » [2].

Dans la nouvelle « Ce qui vous reste », il croise le regard de plusieurs personnages ainsi que ceux de plusieurs objets et lieux personnifiés.

[1] « Retour à Haifa » été adaptée dans le film « Le restant » par Jamal Souleiman.

[2] « Des hommes dans le soleil » a été adaptée au cinéma dans le film « Les dupes » Par Tawfiq Saleh.