Accueil > festivals 2015-23 > bilan de la 7e édition du festival Palestine en vue"

bilan de la 7e édition du festival Palestine en vue"

Publié le dimanche 31 juillet 2022

La 7e édition a été organisée début avril 2022, 6 mois seulement après la précédente avec en ouverture le film « Huda’s salon » , avant-première francophone et dont la traduction a été réalisée par ERAP.

Cette édition a rendu
hommage au travail cinématographique de la famille Bakri « père et fils » et nous avons été ravis et honorés d’accueillir le grand acteur et réalisateur palestinien Mohammad Bakri qui a été le parrain du festival. -----------------------------------


Nous avons également accueilli au cours de cette édition,
Abdallah Al-Khatib
le jeune réalisateur de « Little Palestine  »



Alex Bakri était présent également, notamment à la soirée de clôture pour présenter le film « Et il y eut un matin"] » où il tient le rôle principal. Le festival a ainsi permis d’organiser la rencontre de cinéastes palestiniens reconnus avec d’autres de la nouvelle génération.


Enfin Anne Paq est venue à Thiers pour présenter son, film "NOT JUST YOUR PICTURE"


COURTS-METRAGES

Une séance « Palestine en courts » était aussi au programme avec une sélection de courts-métrages palestiniens.

HOMMAGE

Un hommage à Juliano Mer Khamis Juliano Mer-Khamis a été organisé avec la projection du film «  The journey of the others  ».
Mohammad Bakri qui était l’ami de Juliano a pu nous parler de lui ; ils étaient ensemble à Jenine quand Mohammad a décidé de réaliser le célèbre documentaire qui fait l’objet de censures par le gouvernement israélien « Jenine-Jenine  » que nous avons pu projeter au cinéma OPERA dans une version numérisée (DCP).

Ce film a été interdit en Israël car il dénonce le massacre du camp de réfugiés de Jenine par Ariel Sharon lors de l’opération rempart. Mais la persécution de Mohammad Bakri, n’est pas finie car 20 ans après le réalisateur est encore en procès !

PATRIMOINE

un autre film du patrimoine a été projeté, le premier long métrage dans lequel Mohammad Bakri est l’interprète masculin principal : « Hannah K  » du réalisateur Costa Gavras.

Le film d’ouverture « Huda’s salon » était en avant-première francophone et la traduction a été réalisée par ERAP.
42 projections ont été réalisées dans 27 villes de 8 départements avec un total de 1660 spectateurs.

11 films long-métrage différents ont été projetés, ainsi que 9 courts-métrages.
Concernant la communication, 36 sites internet ont fait référence à notre festival, dont des sites non militants, cela tend à montrer que l’audience du festival est en progression.
Cette deuxième édition après la pandémie COVID19 n’a pas réalisé de record en termes de fréquentation, mais réalisée 6 mois seulement après la précédente, l’organisation n’a pas été optimale, et certains groupes locaux et/ou salles de cinéma n’ont pas pu s’intégrer.
L’équipe d’animation du festival remercie tous les partenaires les groupes locaux et tous les bénévoles qui ont œuvré pour cette réussite.

A noter la collaboration fructueuse avec "Histoire vraies" de la CinéDuchère et "Ecran du doc " au Toboggan

Promoteur du cinéma palestinien dans sa diversité, le festival, au cours de cette édition, a su allier les nouveautés avec des avant-premières et des sorties très récentes, "Little Palestine" et Et iL y eut un matin" qui méritent une large diffusion avec des films du patrimoine et des "pépites" que l’on ne peut voir que dans les festivals.