Accueil > Informations > « En Présence de l’Absence » Layale Chaker : Composition, violon

« En Présence de l’Absence » Layale Chaker : Composition, violon

Publié le samedi 2 juillet 2022

« En Présence de l’Absence »

Vidéo, 7min 37 :
https://www.youtube.com/watch?v=ziNbagMJgHk

La première mondiale a eu lieu le 20 mars à Grenoble (Centre International des Musiques Nomades (CIMN) - Détours de Babel 2022)
https://musiques-nomades.fr/agenda/en-presence-de-labsence-layale-chaker

Layale Chaker : Composition, violon
Victor Guaita : Alto
Magdalena Ceple : Violoncelle
Samar Talaat : Contrebasse
Youmna Saba : Design Sonore

Commande d’écriture et coproduction CIMN - Détours de Babel / Jerome Hill Fellowship / Mophradat Fund / Esward Saïd Memorial Lecture at NY Columbia University

La pensée d’Edward Saïd (1935-2003) perdure. En tant que critique culturel, figure fondatrice des études postcoloniales et auteur du livre « Orientalisme », il a laissé un héritage intellectuel qui résonne bien au-delà de la sphère académique. Mais le son de la musique de Saïd a été largement perdu. Et pourtant, la musique n’était pas un simple passe-temps ou un intérêt tangentiel pour lui.

Pianiste accompli, Saïd s’est inspiré du langage de la musique pour façonner sa compréhension des phénomènes historiques et politiques. Le contrepoint est devenu un thème central à travers lequel il articula son réseau complexe de forces culturelles, politiques et textuelles. Pour Saïd, la musique offrait également un modèle ultime de dialogue, où l’on pouvait à la fois écouter l’autre tout en s’exprimant simultanément.

Composition pour ensemble à cordes, bande de piano et électronique, utilisant des enregistrements audio inédits de récitals de piano donnés par Edward Saïd, "En Présence de l’Absence" tente un nouvel éclairage sur le cosmos intellectuel de Saïd, en les sublimant grâce à cette dernière création musicale. Entrelacée avec les enregistrements exclusifs et inédits de ses propres récitals de piano, l’œuvre de la compositrice libanaise Layale Chaker se veut une réflexion poignante sur l’héritage et la perte. Grâce à une mise en scène subtile, les musiciens sont réunis autour d’un piano vide et interagissent avec les sons enregistrés du jeu pianistique de Saïd. De brefs extraits audio de ses discours et conférences sont entrecoupés de musique de manière à éclairer les connexions fluides entre les idées et le son, entre la pensée rigoureuse et l’ineffable musical.

Les écrits d’Edward Saïd nous ont laissé de nombreux indices nous indiquant comment le lire. « En Présence de l’Absence » crée un espace pour les écouter.

Pour en savoir plus sur Layale Chaker :
https://layalechaker.com/home