Accueil > festivals 2015-23 > court-métrages « Palestine en courts »

court-métrages « Palestine en courts »

Publié le vendredi 25 février 2022

Session "Palestine en Courts" du festival de cinéma Palestine en Vue 2022.

Pour la deuxième année, Palestine en Vue propose une séance réservé aux courts métrages palestiniens. Le format des courts-métrages permet de voyager dans de nombreuses dimensions de l’imaginaire palestinien. Les courts métrages palestiniens sont reconnus et primés dans de nombreux festivals internationaux.

Trois séquences sont programmées :


- Séquence en l’honneur de Muhammad Bakri (parrain du festival), Saleh Bakri, Ziad Bakri, Alex Bakri avec des courts métrages illustrant l’absurdité du sort réservé aux palestiniens et leur volonté farouche de vivre malgré tout.


- Rétrospective Rakan Mayasi : d’origine palestinienne. Palestinien du monde, il est né en Allemagne, a été élevé en Jordanie et vit au Liban, tandis que ses études l’ont mené en Corée du Sud, en Serbie, au Maroc et en Égypte ! Il part du quotidien de palestiniens et palestiniennes en mettant en scène des aventures « ordinaires » mais tout à fait hors du commun en réalité.


- Rétrospective Madhi Fleifel : né à Dubai, il a grandi dans un camp de réfugiés palestiniens au Liban puis a vécu au Danemark. Diplômé de la National Film and Television School à Londres. Il porte un regard original et situé sur la Palestine d’aujourd’hui. Ses films documentaires comme ses fictions illustrent les questions que se posent les palestiniens et palestiniennes sur leur vie et leur avenir.

Chaque séquence sera introduite puis discutée avec le public.

- Informations pratiques :

Lieu : Chromatique https://chromatique.art/
51 Rue Saint-Michel, 69007 Lyon

Date : Samedi 2 avril 2022
Horaires : 13h30 à 17h
Participation aux frais : 5 euros / 10 euros (soutien)

- Programme


2012 Docufiction Eyes Drops Mohammad Bakri 24’
Son histoire est basée sur une histoire vraie et se met en scène aux côtés de ses fils Ziad et Saleh qui jouent leurs propres rôles.

2011 Fiction The salt fisherman Ziad Bakri 18’ Un pêcheur vit seul. Ses jours et ses nuits sont remplis d’attente. Il se lève avec le soleil et emporte ses soucis et ses outils jusqu’à la mer, ou il pêche. Que se cache-t-il derrière ses jours ?
2017 Bonboné Rakan Mayasi 15’ Avec Saleh Bakri
Un couple palestinien a recours à une méthode inhabituelle pour concevoir un enfant, le mari étant détenu dans une prison israélienne où les visites sont limitées.


2021 Fiction Trumpets in the sky (Échos du ciel) Rakan Mayasi 15’ Boushra, une jeune Syrienne, rentre chez elle après une dure journée de labeur à récolter des pommes de terre au Liban. Mais cette soirée n’est pas comme les autres : c’est sa dernière dans le monde de l’enfance.

2012 Fiction Roubama Rakan Mayasi 15’
C’est un réfugié. Elle est une fille de la ville.

2010 Artistique Sea Sonata Rakan Mayasi 29’
Un voyage vers l’inconnu n’est pas nécessairement une manière de s’échapper


2013 Documentaire Xenos Madhi Fleifel 12’ https://palestine-fce.ch/films-evenements/xenos/
En 2010, Abu Iyad, Reda et leurs amis du camp d’Ain el-Helweh mettent leurs espoirs dans les mains des passeurs pour l’Europe

2016 Documentaire A man returned Mahdi Fleifel 30’ https://palestine-fce.ch/films-evenements/a-man-returned/
Expulsé de Grèce en 2013, le mirage européen s’est évanoui pour Reda qui a maintenant 26 ans. De retour dans le camp d’Ain el-Helweh, il est accro à la drogue, en vend, se bagarre même avec son père

2020 Documentaire Logical exits Mahdi Fleifel 15’ https://palestine-fce.ch/films-evenements/3-logical-exits/
Mahdi Fleifel retourne à Ain el-Heweh durant l’été 2019 alors que des milliers de Palestinien.ne.s manifestent contre les lois discriminatoires annoncées par le gouvernement libanais et que le camp est déchiré par les règlements de compte entre factions politiques.