Accueil > festivals 2015-23 > Abdallah Al-Khatib réalisateur palestinien

Abdallah Al-Khatib réalisateur palestinien

Publié le vendredi 25 février 2022

Abdallah Al Khatib est né et a grandi à Yarmouk.Avant la guerre en Syrie, il travaillait à l’Unrwa et les Nations Unies. Après des études de sciences sociales il a travaillé dans l’humanitaire et le social.
Pendant le siège, à 23 ans, il s’est senti investi d’une responsabilité : enregistrer ce qu’il se passait sans chercher à inspirer la pitié. montrer les choses tout en en préservant la dignité des personnes assiégées.

Le réalisateur de Little Palestine. Journal d’un siège, Abdallah Al-Khatib, vivait à Yarmouk. Il n’avait jamais tenu de caméra auparavant : «  De temps à autre, mes amis et moi prenions une caméra pour enregistrer la vie quotidienne pendant le siège. (…) Je filmais sans imaginer qu’un jour j’envisagerais d’en faire un film. Je ne savais pas que je survivrais au siège. » Après la prise de contrôle du camp par Daech en mars 2015, Abdallah Al-Khatib est expulsé comme nombre de Palestiniens. Réfugié en Allemagne, avec sa mère, il peut récupérer, via des amis, les disques durs contenant ses enregistrements et commencer à les monter : «  Au cours des deux années [de montage] j’ai compris que je ne pouvais pas couvrir tous les événements de Yarmouk et du siège, que je faisais un film sur l’expérience humaine et qu’à travers cela je pouvais peut-être faire la lumière sur ce qui s’est passé dans le camp, sans avoir à raconter toute son histoire. »

D’autre part, il a rassemblé ses réflexions personnelles sur l’expérience du siège dans un livre, "Les 40 règles du siège".