Accueil > festivals 2015-23 > liste des films proposés - Festival 2022

liste des films proposés - Festival 2022

Publié le samedi 26 février 2022

Voici la liste des films proposés à la 7e édition du festival « Palestine En Vue » qui se déroulera du du mardi 29 mars au mercredi 6avril 2022.

C’est à partir de ces films que sera élaborée la programmation du festival. La programmation sera publiée sur ce site le moment venu.

- THE STRANGER (Al Gharib) de Ameer Fakher Eldin Syrie, Allemagne, Palestine, Qatar 2021 Fiction drame 112’
avec Ashraf Barhoum, Amal Kais, Mohammad Bakri, Amer Hlehel, Hitham Omari WORLD SALES
INTRAMOVIES
Via E. Manfredi 15, 00197 Rome
https://www.intramovies.com/production/the-stranger/
+39 06 45 777 930
+39 06 45 777 931
mail@intramovies.com
synopsis
Dans un petit village du plateau du Golan occupé, la vie désespérée d’un médecin non diplômé traversant une crise existentielle prend une direction inattendue lorsqu’il rencontre un homme
blessé dans les combats de la guerre en Syrie. Contredisant les règles de la communauté en temps de guerre et de crise nationale, il affronte sans hésiter son nouveau destin.


- HUDA’S SALONde Hany abu assad Palestine, Egypt, Pays bas, USA, Qatar 2021 Fiction, thriller 91’
avec Ali Suliman, Samer Bisharat, Maisa Abd Elhadi, Manal Awad, Omar Abu Amer, Kamel El Basha
Distribution internationale : Memento Films International (MFI) www.memento-distribution.com 9, cité Paradis 75010 Paris, France sales@memento-films.com 01 53 34 90 33
la projection est soumise à un minimum garanti de 300 euros
CNC HUDA’S SALON – N° 2022000737 Le code distributeur associé est le 04587 - ECHANGES RHONE-ALPES PALESTINE.

synopsis
Inspiré de faits réels, Huda’s Salon est un thriller féministe passionnant et divertissant, où deux femmes luttent pour leur liberté. Nadia, une jeune mère mariée à un homme jaloux, se rend au salon de Huda à Bethléem, pour une coupe de cheveux et une oreille attentive. Mais cette visite ordinaire tourne au vinaigre lorsque Huda, après avoir mis Nadia dans une situation comprométante, la fait chanter pour qu’elle travaille pour les services secrets de l’occupant, et trahisse ainsi son peuple.


- LITTLE PALESTINE, journal d’un SIEGE de Abdallah Al-Khatib Liban, France, Qatar 2021 Documentaire 99’ Dulac Distribution
https://www.dulacdistribution.com/film/little-palestine/173
Michel Zana mzana@dulacdistribution.com 01 44 43 46 00 CNC 154137
Synopsis
Construit après 1948 en périphérie de Damas, Yarmouk est un camp de réfugié.e.s palestinien.ne.s qui s’est étendu au fil des ans jusqu’à devenir un quartier de la capitale. Durant la guerre civile syrienne, Yarmouk a été le théâtre d’affrontements dramatiques entre l’Armée Libre Syrienne et les troupes de Bachar el-Assad. À la suite de ces combats, le camp a été assiégé par l’armée et la population restante abandonnée à son sort.


- THE TRANSLATOR de Rana Kazkaz et Anas Khalaf coproduit par Annemarie Jacir France, Palestine 2021 Fiction 2021 Ziad BakrI, Yuman Marwan, David Field, Sawsan Arsheed, Miranda Tapsell, Reem Ali, Carlos Chahine, Rami Farah, Fares Helou, Zayd Khalaf, Ramzi Maqdisi et avec Kamel El Basha https://www.georgesfilms.fr/the-translator.html CNC : 150792
synopsis
En 2000, Sami était le traducteur de l’équipe olympique syrienne à Sydney. Un lapsus lors d’une traduction le contraint à rester en Australie, où il obtient le statut de réfugié politique.
En 2011, la révolution syrienne éclate et le frère de Sami est arrêté pendant une manifestation pacifique. Malgré les dangers il décide de tout risquer et de retourner en Syrie pour aller le libérer.


- ALPES Nael Khlefi Belgique 2021 Documentaire 65’ https://vimeo.com/613573252 Image : Production : Alice Lemaire, Michel Khleifi (Sourat Films, Belgique) +32 2 375 04 75 Au cœur des Alpes, dans le secret de la nuit noire et froide, des femmes et des hommes viennent en aide aux migrants qui surgissent la frontière franco-italienne. Solidaires, ils s’organisent dans l’illégalité pour échapper aux contrôles de police et à la répression qui sévit sur ces chemins de montagne et portent secours à ceux qui tentent d’entrer en France au péril de leur vie. Alpes est un voyage qui part de la solidarité et qui va à la rencontre de l’humanité des migrants.


- ET IL Y EUT UN MATIN Eran Kolirin Israel/Palestine 2021 Fiction 101 Alex Bakri (pas fils de Mohammad...), Juna Suleiman, Salim Daw, Ehab Elias Salami, Khalifa Natour, Izabel Ramadan Distribution France Pyramide films distribution32 rue de l’Echiquier 75010 Paris 01 42 96 01 01 CNC 152223
synopsis
Sami vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. Ses parents rêvent de le voir revenir auprès d’eux, dans le village arabe où il a grandi. Le mariage de son frère l’oblige à y retourner le temps d’une soirée... Mais pendant la nuit, sans aucune explication, le village est encerclé par l’armée israélienne et Sami ne peut plus repartir. Très vite, le chaos s’installe et les esprits s’échauffent. Coupé du monde extérieur, pris au piège dans une situation absurde, Sami voit tous ses repères vaciller : son couple, sa famille et sa vision du monde. Une comédie douce amère sur un état de siège, à la fois interne et externe, et sur un homme qui a construit un mur autour de son cœur, et comment ce mur commence à s’effondrer lorsqu’un autre mur, plus réel, est construit autour du village où il est né.


- LES ENFANTS D’ARNA de Juliano Mer Khamis Pays-Bas, Palestine 2004 Documentaire 84 http://www.momento-films.com/fr/film/les-enfants-darna
synopsis
Youssef a commis un attentat-suicide en 2001. Ashraf a été abattu par l’armée israélienne en 2002. Alla commandait un groupe de combattants résistants jusqu’à sa mort, en 2003. Enfants, ils étaient les acteurs prometteurs de la troupe théâtrale que Juliano Mer Khamis, le réalisateur, avait fondée avec sa mère Arna dans les années 1980, dans le camp de réfugiés palestiniens de Jenine. Il avait alors tourné les répétitions et les représentations. En avril 2002, huit ans après la mort d’Arna et et cinq ans après la fin du projet théâtral, Juliano Mer Khamis est retourné à Jenine pour voir ce qu’étaient devenus les enfants qu’il y avait connus.


- JOURNAL DE LA RUE GABRIELLE Rashid Masharawi Palestine, France 2021 Documentaire 62’ Coorigines
193 Boulevard Jacques Cartier
35000 Rennes
https://coorigines.fr/coorigines-production/catalogue/
bonjour@coorigines.fr
09 81 71 85 07
synopsis
Lorsqu’en mars 2020 les autorités françaises ferment leurs frontières, parquent leurs avions, claquemurent leurs citoyens et déploient leur police dans les rues, Rashid Masharawi se trouve à Paris. L’ironie de la situation surgit alors autant de son absurdité immédiate que de l’incertitude soudaine de l’avenir.
Ce virus en réveille d’autres. Des flots de souvenirs, de Palestine et de Gaza, rejaillissent alors, se rapprochant de manière inattendue de mon quotidien parisien.
Instinctivement, en tant que citoyen et cinéaste palestinien né dans un camp de réfugiés à Gaza, je me mets à filmer de mon petit appartement, barricadé dans l’un des plus beaux quartiers parisiens, Montmartre.


REMINISCENCES Rashid Masharawi Palestine 2021 Documentaire 604 Coorigines
193 Boulevard Jacques Cartier
35000 Rennes
https://coorigines.fr/coorigines-production/catalogue/recovery-reminiscences/
bonjour@coorigines.fr 09.81.71.85.07
synopsis
En Méditerranée, une ville perdue, une mémoire qui ne s’estompe pas et qui persiste, de génération en génération, à ne pas sombrer dans l’oubli. Les sources orales, les images d’archives et le son lui donnent vie. Comme si nous flânions dans ses rues, assistions à ses tout premiers spectacles et projections, avec Rashid Masharawi qui nous fait visiter l’endroit où sont nées ses parents et ses grands-parents qui furent contraints à l’exil en 1948.
"Réminiscences" est une expérience cinématographique qui tente de brouiller la frontière entre le temps et l’espace, puisque nous sommes transportés dans un album de photos prises entre 1930 et 1948, permettant à la nostalgie de Masharawi d’insuffler une nouvelle vie aux corps statiques représentés.

- LE SEL DE LA MER d’Annemarie Jacir 2008 fiction 109 Saleh Bakri Suheir Hammad
Pyramide Filmshttp://distrib.pyramidefilms.com CNC 114687
synopsis
L’histoire débute lorsque Soraya 28 ans, née à Brooklyn, décide de retourner sur la terre de ses parents, la Palestine, dans le but de s’y installer et de retrouver ce qu’il reste de son patrimoine familial perdu durant guerre israélo-arabe de 1948. Elle se lie d’amitié avec Emad et Marwan, deux palestiniens cloisonnés depuis l’enfance dans la ville de Ramallah. Prenant conscience de la situation dégradante et injustifié du peuple palestinien, Soraya se lance, en embarquant Emad et Marwan, dans un braquage de banque en Israël afin de récupérer son argent perdu, qui appartenait auparavant à son grand-père. Plutôt que de retraverser la frontière, ils choisiront vivre l’exil en Israël.


- JENINE JENINE Mohamed Bakri Palestine 2002 Documentaire DVD transformé en DCP
synopsis

En avril 2002, l’armée israélienne lance l’opération Remparts et réoccupe toute la Cisjordanie. Le camp de réfugiés de Jénine est envahi et son accès totalement interdit aux journalistes et aux organisations humanitaires pendant plusieurs jours. Les Palestiniens et plusieurs ONG accusent Israël de crimes de guerre. Israël refuse l’accès à la mission d’enquête de l’ONU…
Mohammed Bakri décide d’entrer malgré tout dans le camp pour interroger les habitants. Il veut donner une voix à ceux qui ne peuvent pas parler aux médias.


WAJIB Anne Marie Jacir Palestine 2017 Fiction 96 Mohamed Bakri, Saleh Bakri
Pyramide Filmshttp://distrib.pyramidefilms.com CNC 146055
synopsis
Abu Shadi, 65 ans, divorcé, professeur à Nazareth, prépare le mariage de sa fille. Dans un mois, il vivra seul. Shadi, son fils, architecte à Rome depuis des années, rentre quelques jours pour l’aider à distribuer les invitations au mariage, de la main à la main, comme le veut la coutume palestinienne du wajib. Tandis qu’ils enchaînent les visites chez les amis et les proches, les tensions entre le père et le fils remontent à la surface et mettent à l’épreuve leurs regards divergents sur la vie.



L’ANNIVERSAIRE DE LEILA de Rashid Masharawi Palestine/Tunisie/ Pays-Bas 2008 Fiction 72 Mohamed Bakri, Saleh Bakri Distributeur : CTV INTERNATIONAL Numéro CNC : 2009993626
synopsis
Abu Leila, qui a exercé dix ans comme juge dans un pays arabe, est revenu à Ramallah pour mettre ses compétences au service de l’Autorité palestinienne mais, en attendant un poste, doit travailler comme chauffeur de taxi.
Alors qu’il s’est engagé à rentrer tôt pour l’anniversaire de sa fille Leila, il doit affronter ce jour-là toutes sortes d’imprévus liés à la corruption et à la désorganisation de la société palestinienne.


- Conversation avec des personnes remarquables Maryse Gargour Grèce, Liban 2021 Documentaire 52 mgargour@hotmail.com
synopsis
Le film "A Talk With Remarkable People" nous fait remonter aux racines des bouleversements géographiques qui se sont produits au Moyen-Orient, et plus particulièrement en Palestine, au milieu du vingtième siècle. L’impérialisme, le colonialisme, le colonialisme de peuplement et l’orientalisme sont au cœur du film. On y rencontre de brillants intellectuels des Etats-Unis et d’ailleurs qui nous livrent leur analyse sur ces concepts et sujets très complexes.
Le rôle de la Grande-Bretagne dans la mise en œuvre du projet sioniste et de sa politique en Palestine historique est analysé. Le professeur de sociologie émérite, Elaine Hagopian de Boston, passe en revue les évolutions géopolitiques de la région en même temps que le professeur Noam Chomsky développe sa propre analyse sur les changements globaux survenus dans cette région troublée, qui se poursuivent jusqu’à aujourd’hui. Enfin, nous revenons sur les propos du professeur Edward Said, de l’université Columbia de New York, qui exposait son important concept "d’orientalisme" et la façon dont l’Occident perçoit l’Orient.

Rubrique "REGARD SUR LA PALESTINE"

(dans cette rubrique nous proposons à titre exceptionnel des films qui, bien que n’étant pas palestiniens, par leur actualité ou leur thème trouvent leur place dans le festival)


Hanna K Costa-Gavras Israël/France 1983 Fiction 111 Mohamed Bakri Gaumond À 35 ans, Hanna Kaufman, décide de changer de vie. Elle quitte la France et s’installe à Jérusalem où elle devient la maîtresse du procureur Herzog dont elle attend bientôt un enfant. Pour sa première affaire d’avocate, elle doit défendre Selim Bakri, un réfugié palestinien. Elle gagne le procès du jeune homme, mais celui-ci refuse de quitter le pays car il revendique son droit sur une maison qui appartenait à sa famille avant l’occupation israélienne. À travers lui, Hanna découvre le sort des réfugiés et accepte de défendre Bakri, jusqu’au bout… Elle met son enfant au monde et, peu à peu, une intimité professionnelle naît entre Hanna et le Palestinien. Victor Bonnet, époux français d’Hanna, arrive en Israël pour tenter de mettre bon ordre à cette histoire de cœur, à la demande du procureur Herzog…



- THE JOURNEY OF THE OTHERS de Jaime Villarreal Chili, Jordanie, Palestine, USA 2019 Documentaire 76’ Zoe Lafferty, Mohammed Yousef, Ahmed Tobasi, Motaz Malhees... Distribution et ventes internationales :
Movies for Festivals
Aragó 336, 4t 1a 08009 Barcelona
Barcelona, Catalonia
+34 676 560 286 /
info@moviesforfestivals.com
http://www.moviesforfestivals.com/en
http://www.moviesforfestivals.com/en/the-journey-of-the-others-104
CNC temporaire N° 2022000953
Le code distributeur associé est le 04587 - ECHANGES RHONE-ALPES PALESTINE.

synopsis
A chaque coin du Freedom Theatre, dans le camp de réfugiés de Jénin, on respire « la culture de résistance ». Les acteurs ont un rêve ambitieux : jouer leur spectacle « Le Siège » à l’Université de New-York. La pièce a été annulée trois fois auparavant sous la pression du gouvernement israélien et l’arrestation d’un comédien sans justification au dernier moment ne serait pas surprenante. Quitter la Palestine avec la pièce est un exploit au nom de la liberté. Entre répétitions et histoire du Théâtre de la Liberté, le voyage se prépare. Sur les planches pendant leurs jours de vacances, vingt enfants oublient pendant quelques heures les souffrances liées à l’occupation. Ici, leurs histoires douloureuses font place à leurs rêves de liberté, au désir de s’exprimer, à leur besoin de jouer.



- SLAM de Partho Sen-Gupta Australie/France 2019 fiction 115’ Adam Bakri Rachael Blake, Rebecca Breeds, Darina Al Joundi Distribution France :WAYNA PITCH https://www.waynapitch.com/slam 60 Boulevard Maréchal Juin44100 Nantes contact@waynapitch.comTel : (+33) 2 72 02 48 81 https://www.waynapitch.com/ CNC 147392
synopsis
Slam est l’histoire d’un emballement médiatique qui bouleverse la vie paisible de Ricky, un jeune Australien d’origine palestinienne. Lorsque sa sœur Ameena disparaît, elle est très rapidement suspectée d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. Qui doit-il croire lorsque le doute et la suspicion s’immiscent ? Son intuition ou les médias ?



- ON MORE JUMP de Emanuele Gerosa Italie 2020 Documentaire 83 WAYNA PITCH
60 Boulevard Maréchal Juin
44100 Nantes
contact@waynapitch.com
Tel : (+33) 2 72 02 48 81
https://www.waynapitch.com/ CNC 154488
synopsis
Jehad et Abdallah, fondateurs de la Gaza Parkour Team, ont grandi ensemble dans la bande de Gaza mais leurs choix les ont séparés.
Abdallah, athlète professionnel, a réussi à s’échapper de Gaza. Son ami Jehad, lui, y vit toujours. Il y entraîne de jeunes athlètes pour qui le sport reste le seul espace teinté d’espoir au milieu du conflit. Faut-il partir pour accomplir ses rêves ou rester pour se battre pour son pays ? La question forme le fil rouge de ce récit bouleversant sur le dépassement personnel.

- NOT JUST YOUR PICTURE
Sous Silence" - L’histoire de la famille Kilani
(titre original : Not Just Your Picture - the story of the Kilani family)
Anne PAQ, coréalisatrice & Dror DAYAN, coréalisateur
Allemagne, 2020, 56 min VOSTF

- PALESTINE48 réalisé par François Xavier Gilles
Film documentaire d’1h40mn – Bande annonce

Palestine 48, expression utilisée par les Palestiniens pour parler d’Israël et de cette régionoù ils vivaient avant le partage de la Palestine et d’où ils ont été chassés.
En 1948, plus de 600 villages palestiniens sont détruits par les milices sionistes puis par l’armée israélienne ; les descendants des habitants de ces villages racontent.
François-Xavier GILLES06 80 01 36 67 gilles.francois-xavier@orange.fr