Accueil > festivals 2015-23 > « Hanna K » film de Costa-Gavras

« Hanna K » film de Costa-Gavras

Publié le mardi 8 février 2022

1983 / 1h 48min / Drame Par Franco Solinas, Costa-Gavras
Avec : Mohammad Bakri, Jill Clayburgh, Jean Yanne, Gabriel Byrne
Distribution : Gaumont

Evocation de la vie d’Hanna Kaufman, juive d’origine polonaise, née aux Etats-Unis, française par son mariage, devenue israélienne par choix. Avocate, elle est désignée pour défendre Selim Bakri, Palestinien de retour au pays et revendiquant ses titres de propriété
synopsis :
À 35 ans, Hanna Kaufman, décide de changer de vie. Elle quitte la France et s’installe à Jérusalem où elle devient la maîtresse du procureur Herzog dont elle attend bientôt un enfant. Pour sa première affaire d’avocate, elle doit défendre Selim Bakri, un réfugié palestinien. Elle gagne le procès du jeune homme, mais celui-ci refuse de quitter le pays car il revendique son droit sur une maison qui appartenait à sa famille avant l’occupation israélienne. À travers lui, Hanna découvre le sort des réfugiés et accepte de défendre Bakri, jusqu’au bout… Elle met son enfant au monde et, peu à peu, une intimité professionnelle naît entre Hanna et le Palestinien. Victor Bonnet, époux français d’Hanna, arrive en Israël pour tenter de mettre bon ordre à cette histoire de cœur, à la demande du procureur Herzog…

Distinctions :
Mostra de Venise 1983 : sélection officielle, en compétition pour le Lion d’or
César 1984 : nomination au César du meilleur montage pour Françoise Bonnot

critique :
Après Clair de femme, un retour aux sources. Pas tout à fait à vrai dire. Si Hanna K. prend quelquefois des allures de thriller politique, il s’agit avant tout d’un mélodrame qui se déroule sur fond de crise politique sensible. Costa-Gavras se saisit du conflit israélo-palestinien et en explore les multiples facettes au travers d’un touchant portrait de femme. La solution simple n’existe pas et Hanna Kaufman en fera la douloureuse expérience en défendant Selim Bakri, un réfugié palestinien.