Accueil > Agenda > Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière vendredi 9 et samedi 10 juillet (...)

Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière vendredi 9 et samedi 10 juillet (69) Lyon

Publié le samedi 10 juillet 2021

Regard Sud et l’Institut Lumière présentent

Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière vendredi 9 et samedi 10 juillet,
voici le programme :

Des films venus d’Algérie, d’Égypte, du Maroc, de Syrie, du Liban et du Soudan

La 21e édition du festival Cinémas du Sud se déroulera à l’Institut Lumière les vendredi 9 et samedi 10 juillet, afin d’explorer le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient et de rencontrer plusieurs de ses cinéastes.

Les séances seront présentées et animées par Abdellah Zerguine, le directeur artistique de Regard Sud, et par Michel Amarger, journaliste critique cinéma à Média France.

Vendredi 9 juillet à 15h
Le film d’ouverture, venu d’Algérie
Abou Leila d’Amin Sidi-Boumédiène

avec Slimane Benouari, Lyes Salem, Azouz Abdelkader, Meriem Medjkane

Livre L’inconnu du poste de Florence Aubenas

Algérie, 1994. S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux criminel. La quête semble absurde dans l’immensité du Sahara. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête : éloigner S. de la capitale. C’est en s’enfonçant dans le désert qu’ils vont se confronter à leur propre violence... Ce film témoigne d’une forte invention cinématogra-phique pour mettre en scène un temps présent affrontant les démons du passé.

Festival de Cannes, Semaine de la Critique 2019, Prix Gérard Frot-Coutaz au Festival International du film Entrevues Belfort 2020, Prix Silver Méliès au Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel 2019, Prix du meilleur acteur au Catharge Film Festival 2019.