Accueil > Informations > Atta Nasser dans L’attentat d’après le roman de Yasmina Khadra

Atta Nasser dans L’attentat d’après le roman de Yasmina Khadra

Publié le mercredi 11 mars 2020, Thèmes : - Culture

Entouré d’Atta Nasser, palestinien d’origine, qui campe le personnage d’Amine et de Jean-François Ravagnan, cinéaste, Vincent Hennebicq a entrepris un voyage au travers de ces régions à l’identité territoriale et culturelle complexe. L’équipe s’est rendue en Israël et en Palestine à la rencontre de personnes d’origines et de confessions différentes à qui ils ont raconté l’histoire de L’Attentat. Se nourrissant de ce qu’ils ont vu, entendu, ils ont créé un spectacle qui passe de la fiction au documentaire, et retour. Le tout au son de la partition de Fabian Fiorini, que ce dernier interprète accompagné par trois musiciens et une chanteuse soliste.

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s’agit de sa propre femme.

Le roman prend alors des allures de thriller et de road-movie, épousant la quête d’un homme qui cherche à comprendre le geste d’une femme dont il a partagé l’intimité mais dont il ignorait peut-être l’essentiel. L’Attentat est un voyage vers la vérité d’une identité territoriale et culturelle complexe.

Vincent Hennebicq adapte le roman pour un acteur, à la fois témoin et conteur. Rythmé par la composition musicale de Fabian Fiorini et la présence de musiciens, le spectacle mêle théâtre et vidéo.

L’attentat
d’après le roman L’Attentat de Yasmina Khadra
texte et mise en scène Vincent Hennebicq
avec Atta Nasser
composition et musique live Fabian Fiorini
musique live Ghalia Benali, Tcha Limberger, Laurent Blondiau, Célestin Massot

Avec le soutien de création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Production Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Coproduction Mars Mons Arts de la Scène, Maison de la culture de Tournai,
Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine.

Spectacle en arabe, anglais, français et hébreu surtitré
Durée : 1h20

Théâtre de la Croix Rousse à Lyon
15 › 18 avril 2020

Articles similaires