Accueil > Informations > la projection du film « Les dupes » de Tawfik Saleh à Lyon

la projection du film « Les dupes » de Tawfik Saleh à Lyon

Publié le dimanche 16 juin 2019

Environ 80 spectateur-ices dans la salle pour la projection « Les dupes »de Tawfik Saleh où le ciné-club Enjeux sur image accueillait Palestine En Vue pour la dernière séance de l’année.
Françoise Fort de Palestine Filmer C’est Exister et Rania Madi Palestinienne avocate juriste de Genève ont animé, avec beaucoup de matière et conscience, la causerie.
Le film a été traduit, sous-titré et numérisé par Festival Ciné Palestine de Paris.
Nous avons ainsi clôturé l’année cinématographique en quadri -collaboration voire internationale 😉avec un film fort, indispensable quasi inédit en France excepté Paris et Lyon sur une nouvelle de Ghassan Kanafani.



Le film "Les Dupes "1972, tiré de la nouvelle "Des hommes dans le soleil" de l’écrivain palestinien Ghassan Kanafani, traduit de façon admirable le drame palestinien après la défaite de 1967.
Refusant la censure imposée par son pays l’Egypte, le cinéaste Tafik Saleh s’installe en Irak et tourne ce film en Syrie.
Passeur de talent, enseignant la réalisation aux jeunes cinéastes, il a porté à un niveau jamais égalé, l’adaptation cinématographique des plus grands romans de la littérature arabe.
Synopsis : Irak des années 50. Trois Palestiniens réunis par leur détresse de réfugiés et de l’espoir d’un futur meilleur, essaient de franchir la frontière vers le Koweït cachés dans un camion-citerne : recherche d’un passeur, voyage dans le désert, mystérieux chauffeur palestinien exilé en Irak...