Accueil > F.Palestine En Vue > Muhayad Alayan réalisateur palestinien

Muhayad Alayan réalisateur palestinien

Publié le lundi 25 février 2019, Thèmes : - Cinéastes

Muhayad Alayan

« Le cinéma a toujours été pour moi un medium autour duquel se réunissent des gens de divers horizons, pour créer ensemble des histoires à partager au-delà de limites géographiques et culturelles. Sans ma famille et mes amis proches, je n’aurais jamais pu faire du cinéma »

Réalisateur palestinien (1985) formée dans le cinéma à San Francisco. On voit à travers ses personnages les vies quotidiens palestiniens, qui sont traversés par des enjeux politiques, tels que des mesures de sécurité gouvernementale et la délimitation du territoire.

Muayad Alayan est un cinéaste qui croie qu’il est possible faire du cinéma en Palestine, qui parle des personnes et des histoires qui se présentent dans la réalité du peuple d’origine. Ses productions ont été projetés et primés dans divers festivals. Son premier court-métrage Lesh Sabreen, a été présenté dans le festival international des court-métrages de Clermont-Ferrand en 2009, ainsi que dans 60 festivals en 25 pays.

Lesh Sabreen a été réalisé avec des personnes de son village natal. Le film reflete les préoccupations des jeunes vivant sous l’occupation. Le réalisateur touche les enjeux de l’amour sous un régime sécuritaire aussi dans son long métrage Sarah et Salem (2018). Il aborde des différentes nuances de la situation politique et sociale des palestiniens dans ses autres productions.

Basé à Jérusalem, il est co-fondateur de Pal Productions, un collectif de cinéastes qui promeut les collaborations dans les réalisations, ainsi que la culture cinématographique. Alayan a participé aussi à des productions télévisées avec Arte (France), Aljazeera Documentaire Channel (Qatar) entre autres.

Il a enseigné le cinéma dans quelques universités palestiniens et au collège de Bethléem.

filmographie :

Son projet de fin d’études "Exiles in Jérusalem "(2005)
"Lesh Sabrem" (2009) son premier court-métrage fiction
Mute (2010)
"Pierres Sacrées" (2012) documentaire co-réalisé avec Laila Higazi
"Amours, larcins autres complication (2015) long métrage
Sarah et Saleem (2018)

Sitographie :

https://palestine-fce.ch/annuaire/muayad-alayan/

http://www.palcine.net/palcine-team

https://iffr.com/en/persons/muayad-alayan

http://www.lovetheftandotherentanglements.com/node/10

Articles similaires