Accueil > FESTIVAL 2019 > film documentaire « 1948 creation et catastrophe »de Ahlam Muhtaseb

film documentaire « 1948 creation et catastrophe »de Ahlam Muhtaseb

Publié le lundi 3 décembre 2018

« 1948 création et catastrophe »
Réalisateur et producteur exécutif :
Andy Trimlett
diplômé en études sur le Moyen Orient de l’université de Washington a également une licence en Sécurité internationale et Résolution des conflits.
Réalisatrice et productrice exécutive :
Ahlam Muhtaseb
professeure d’études sur les media l’université de Californie San Bernardino
« 1948, création et catastrophe » a été inspiré par son travail de terrain dans les camps de réfugié.e.s palestinien.ne.s du Liban, de Syrie et de Palestine.

Sur le documentaire(voir site en anglais)
En utilisant les souvenirs personnels, à la fois passionnants et émouvants de Palestinien.ne.s et d’Israélien.ne.s, « 1948, création et catastrophe » révèle les terribles évènements de l’année pivot du conflit le plus controversé au monde. Ce documentaire a été la dernière occasion pour de nombreux.ses Israélien.ne.s et Palestinien.ne.s de faire connaître leurs vécus de la création d’un état et de l’expulsion d’un peuple.
Ce documentaire comprend des interviews de vétérans, réfugié.e.s, survivant.e.s et d’historien.ne.s de cette guerre, réalisées en Palestine, Israël, Jordanie, au Liban et aux USA. Ceux/celles qui ont traversé cette guerre sont au coeur de cette histoire mais des historien.ne.s reconnu.e.s comme Charles D. Smith, Avi Schlaim, Nur Masalha, Benny Morris, Ilan Pappe, Rashid Khalidi et Sharif Kanaaneh fournissent le contexte de ces évènements.