Accueil > Informations > FMI : L’économie palestinienne en récession après la guerre à Gaza

FMI : L’économie palestinienne en récession après la guerre à Gaza

Publié le vendredi 6 février 2015, Thèmes : - Économie

(en photo, Ramallah sous la neige)

Washington - L’économie palestinienne s’est contractée l’année dernière pour la première fois depuis 2006 sous l’effet de la guerre à Gaza l’été dernier avec Israël et des tensions politiques croissantes en Cisjordanie, a indiqué le FMI jeudi.

Un degré élevé d’incertitude et plusieurs vents contraires risquent d’empêcher une forte reprise en 2015, a souligné le Fonds monétaire international dans un communiqué publié à la suite d’une mission à Ramallah, en Cisjordanie.

Selon le FMI, le conflit entre l’Etat hébreu et les groupes armés palestiniens, qui a fait plus de 2.100 morts côté palestinien et 73 côté israélien entre juillet et août, a fait plonger l’économie de la bande de Gaza de 15% en 2014.

L’activité économique sur la seule Cisjordanie a, elle, augmenté de 4,5% pendant l’année tout en accusant un brutal ralentissement au cours du troisième trimestre, a affirmé l’institution. Selon elle, l’économie palestinienne s’est dans l’ensemble contractée de près de 1% par rapport à 2013.

Le taux de chômage se maintient à des niveaux très élevés, s’établissant à 41% à Gaza et à 19% dans la Cisjordanie, a également pointé le FMI.

Le FMI s’inquiète plus particulièrement de la situation à Gaza où la reconstruction se fait plus lentement que prévu, en raison de progrès insuffisants dans la réconciliation entre les mouvements palestiniens rivaux, le Fatah et le Hamas, et d’engagements financiers non-tenus par la communauté internationale.

L’ONU a annoncé mardi devoir suspendre son aide financière à des dizaines de milliers de Palestiniens pour réparer leur maison ou payer leur loyer à Gaza dévastée par la guerre avec Israël, en dénonçant les promesses internationales non tenues.

Les perspectives de croissance à moyen terme restent modestes, a également déploré le FMI, qui s’inquiète notamment du gel par Israël de taxes dues à l’Autorité palestinienne.

Début janvier, Israël a refusé de reverser 106 millions d’euros de taxes collectées pour le compte de l’Autorité palestinienne en riposte à sa demande d’adhésion à la Cour pénale internationale (CPI).

Ces taxes, qui sont reversées traditionnellement chaque mois, sont essentielles pour l’économie palestinienne et leur gel risque d’aggraver la crise budgétaire actuelle, a rappelé le Fonds.

La situation pourrait devenir intenable, avec des risques croissants de troubles sociaux et de grèves qui pourraient conduire à une instabilité politique, a prévenu le Fonds, appelant Israël à reprendre ses versements pour atténuer ces risques et exhortant la communauté internationale à augmenter son aide.

La crise ne pourra être contenue par l’Autorité palestinienne que pendant quelques mois, a encore ajouté le FMI.

(©AFP / 30 janvier 2015 00h53)


D’autres informations (en anglais) dans le middle est monitor du 9 février.

Articles similaires