Accueil > FESTIVAL 2020 > « noces en GALILEE » film de Michel khleifi

« noces en GALILEE » film de Michel khleifi

Publié le samedi 15 décembre 2018

synopsis :

Le Moukhtar, chef d’un village arabe palestinien, vient demander au gouverneur israelien de lever le couvre-feu pour pouvoir marier son fils. Apres une longue negociation, le gouverneur accepte a condition que lui et ses militaires soient les invites d’honneur de la noce. Le Moukhtar s’en retourne se demandant comment son village va prendre cet accord. Les oppositions et les contradictions vont alors se reveler dans la communaute-meme. « La modernite d’aujourd’hui, c’est l’archaisme de demain, l’archaisme de demain, c’est la modernite d’aujourd’hui. »
produit en 1987 :
Fiction format 35mm/DVD / Palestine, Belgique, France

Bande annonce

Michel Khleifi

Michel Khleifi a remporté plusieurs prix dans de festivals internationaux prestigieux pour son chef d’oeuvreNoce en Galilée (1987) : la Coquille d’or au Festival International du film de Saint-Sébastien et le prix FIPRESCI du Festival de Cannes.
Né à Nazareth, Michel Khleifi y vit jusqu’en 1970. Il se rend ensuite à Bruxelles pour y suivre des cours à l’INSAS. Il en sort diplômé en mise en scène de théâtre, radio et télévision en 1977. Stagiaire sur une dramatique, Baudoin des mines de Michel Jakar, produite par la télévision belge en 1977, il se voit confier la réalisation de reportages d’une heure pour l’émission A Suivre, magazine hebdomadaire d’information, tels que Cisjordanie, espoir palestinien ?, Les Colonies israëliennes dans le Sinaï et Achrafieh en 1978, Les Palestiniens de la paix en 1979 et La Route d’El Naïm en 1981. Pour la radio belge, il adapte et met en ondes une dramatique d’après la nouvelle de Julio Cortazar, La Deuxième fois, en 1979. En 1980, il tourne son premier long métrage, La Mémoire fertile. En 1987, il signe Noce en Galilée (présenté à la Quinzaine des Réalisateurs), puis en 1990 Cantique des pierres (Un certain regard, Cannes)
1993 : L’Ordre du jour
1996 : Mariages mixtes en Terre sainte
1996 : Le Conte des trois diamants (anglais Tale of the three Jewels, arabe Hikayat al-Jawahir al-Thalath) (Quinzaine des réalisateurs)
1998 : La fuite au paradis (spectacle théâtral), 1998
2003 : Route 181 : fragments d’un voyage en Palestine-Israël
2009 : Zindeeq